Comédie de Noël
Vous prendrez bien un dessert ?
Sophie Henrionnet
Charleston Poche (2020)
*****
Paul, un jeune garçon de 8 ans, n’a pas une vie très heureuse. Ses parents l’ignorent souvent et quand ils ne l’ignorent pas, c’est pire.
“Il sait que Papa et Maman l’aiment, fort, c’est certain, mais c’est un peu comme pour Dieu : il faut se convaincre de son existence sans pour autant avoir de preuves concrètes.” (p.16)
Alors quand il apprend qu’ils vont tous les trois passer Noël à la montagne, dans un chalet, avec le reste de la famille, il est heureux. Vraiment heureux.
Le 2ème chapitre nous amène dans la tête de Charles. Lui est absolument furieux ! C’est sa femme Marie-Odile qui a eu la lumineuse idée d’inviter -aux frais de l’entreprise de son mari !!- toute la famille pour Noël. Et cela même alors que l’entreprise en question est au bord de la faillite…
“Dire que des quatre enfants Labarre, il était le plus fier et le plus carriériste. Quelle farce… Il est conscient d’être l’une des plus grosses supercheries de tous les temps.” (p.34)
En fait, on s’aperçoit au fil des pages qu’à part Paul, le petit garçon, personne n’a vraiment envie d’être là… Et l’alcool et la fatigue aidant, les mots vont se faire plus durs, les gestes plus vulgaires. Et l’on va découvrir des choses pas jolies, jolies…
*****
A chaque chapitre on se retrouve dans la tête d’un personnage différent. Les révélations sur chacun vont crescendo, allant de triste à franchement horrible. J’avoue que j’ai trouvé que la fin était un peu rapide, dommage. J’aurai aimé que certains personnages soient un peu plus “creusés”.
Mais l’écriture est fluide, drôle et mordante à la fois et j’ai passé un bon moment !
Vos repas de famille vous paraîtront très zen ensuite… ;)
*****
C’est le premier roman que je lis de cette autrice, mais je connaissais déjà sa plume car elle fait partie de la #TeamRomCom dont j’ai lu plusieurs recueils de nouvelles “noëllesques” ! De cette équipe : Y aura -t-il trop de neige à Noël ?, Noël et préjugés et Noël Actually
Une comédie de Noël qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya