Bonjour Bestioles :)

BonjourBONJOUR BESTIOLES :)

Amandine Piu

Éditions amaterra (2024)

*****

Bonjour bestioles pointe avec humour les ressemblances de comportement qui peuvent exister entre humains et animaux. Nous sommes décidément de drôles de bestioles !

L’enfant porté dans un porte-bébé ventral peut faire penser à un bébé kangourou, la petite fille allongée dans l’herbe imite l’étoile de mer ou l’enfant qui rêve caché bien au chaud sous sa couette pourra nous faire penser à l’ours dans sa tanière…

*****

Les illustrations sont simples, toutes en rondeurs et bien colorées. Les petits pourront s’amuser à reconnaître les animaux ou à les imiter ! Les comparaisons sont plutôt bien vues, et la fin est amusante ! Et c’est très tendre.

Site des éditions amaterra, sur lequel vous pourrez voir d’autres illustrations.

Le site de l’autrice-illustratrice (avec des liens vers ses pages FB et Insta)

https://amaterra.fr/site/wp-content/uploads/2024/04/Bonjour-bestioles-6-scaled.jpg

Des éditions amaterra, nous vous avons déjà présenté :

Nesbit Edith – Romans jeunesse

Edith NesbitNESBIT Edith

 Aux éditions novel.

*****

Edith Nesbit a été romancière, poétesse, journaliste et femme politique. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse.

*****

La dernière fée des sables (2024 / vo 1902)

Résumé éditeur : Lorsque Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquet décident d’aller jouer dans la sablière près de leur nouvelle maison, la dernière chose qu’ils s’attendent à trouver est… une fée ! En tout cas, c’est ainsi que se décrit la créature plutôt grognon, laide, et poilue qui est enfouie dans le sable depuis des milliers d’années. Elle révèle aussi qu’elle est capable d’exaucer les vœux des enfants !

Ce qui m’a plu dans cette histoire, c’est que les enfants sont très libres. Cela m’a rappelé ma propre jeunesse : on faisait du vélo, on cherchait des “trésors” dans les chemins, on inventait des histoires, on passait notre temps dehors avec les copains ! Bien sûr il n’y avait pas d’écrans… Et dans ce roman, on voit bien qu’on peut s’amuser sans !

Des romans “vintage” mais pas démodés pour autant. Des enfants à qui il arrive des tas d’aventures (et qui apprennent de leurs bêtises !).

*****

Les mésaventures de l’illustre famille Bastable (2024 / vo 1899)Nesbit

Résumé éditeur : Les enfants Bastable vivent à Londres avec leur père veuf, qui a récemment perdu sa fortune. Les enfants décident d’aider leur père en cherchant un trésor. Ils essaient diverses méthodes empruntées aux livres, telles que creuser dans leur jardin, devenir des bandits, épouser une princesse, sauver la vie d’une personne riche, mais rien ne semble réussir…

Dans ce roman-ci, les enfants veulent aider leur père. Évidemment toutes leurs méthodes échouent. Il y a des moments plutôt amusants !! Mais cela parle aussi de deuil (leur mère est morte) et de pauvreté. Cela restant un livre pour enfants, ça finit bien !

Et comme toujours avec les éditions novel. les couvertures sont très jolies et attirantes.

*****

En savoir plus sur Edit Nesbit avec Wikipédia

Le site de l’illustratrice et son compte Instagram

Des éditions novel. nous vous avons déjà présentés : Ruth Fielding orphelineLa série des Hardy Boys T1 et 2  T3Les enfants Boxcar T1 et 2  T3HinterlandCaracal

*

Vu leur date d’édition originale, ces romans participent à mon challenge 2024 sera classique aussi !

2024

BLACK CLOUD T1 : Le Royaume

BlackTrilogie fantastique
Roman à partir de 12/13 ans

BLACK CLOUD

T1 : Le Royaume

Vincent Villeminot

Julien Martinière (ill.)

Pocket Jeunesse (2023)

*****

Le tome 2 est sorti en novembre 2023

et le 3ème et dernier tome est annoncé pour fin mars

*****

Black cloud, ça veut dire “nuage noir”.

Quand Papa nous réveille ce matin-là, il fait encore nuit. Pourtant, à ma montre, il est 9h30. En ce dimanche d’avril, à cette heure-ci, il devrait faire jour. Quand on retrouve Papa et Djack dans la cuisine, ZeCrow (mon petit frère de 7 ans) et moi, ils écoutent les infos. La radio parle d’un nuage et d’une explosion inexpliquée.

ZeCrow essaie d’en profiter pour dire qu’on ne devrait peut-être pas sortir (et par la même occasion, louper la messe) mais Papa est intraitable. La messe, on y va tous les dimanches depuis 5 ans. Depuis que Maman est morte d’un cancer à la noix.

*****

Le narrateur, Léo, a 12 ans. A la messe, il discute avec le fantôme de sa mère, qui “loge” dans une statue. Il a aussi une super réputation de menteur…

Ce jour là, le jour ne s’est pas levé. A la radio, ils craignaient des émeutes, demandaient aux gens de rester chez eux. Papa a décidé qu’on irait “faire des courses” au supermarché où il travaille (après nous avoir fait un super discours sur le fait que voler c’est mal et que là c’était tout à fait exceptionnel…) On a eu le droit de prendre tout ce qu’on voulait (enfin presque : nourriture et piles électriques seulement). Le problème est arrivé quand Papa et Djack sont partis remettre le camion en place et récupérer la voiture…

Ça se lit tout seul et c’est très très addictif ! Je voulais en lire juste quelques pages et j’en ai lu 83 avant de faire une pause (mon estomac criait famine, j’ai un peu oublié de manger !!) Et j’ai lu la suite dans la foulée. Mais je n’ai pas le tome 2 et ça, c’est chi…  pénible !!

Par contre, c’est un peu stressant (et violent) par moments, alors pas avant 12/13 ans.

C’est un roman dans lequel il y a quelques pages de bande dessinée, mais comme ce sont des épreuves non corrigées que j’ai lues, je n’en ai eu qu’un petit aperçu.

*****

Vous l’aurez compris, c’est une chouette lecture qui m’a beaucoup plu !

De Vincent Villeminot, nous vous avons déjà présenté : Shadow GirlsInstinct, U4 Stéphane, Réseaux T1, Réseaux T2, Le copain de la fille du tueur, Fais de moi la colère – et Ma famille normale contre les zombies (très drôle !!)

Présentation de l’éditeur

RÉVOLUTIONNAIRES ! T1

RévolutionnairesAventure historique
A partir de 9/10 ans

RÉVOLUTIONNAIRES !

T1 : Les Princes Misère

Hautière et Fourquemin (ill.)

Le Lombard (2022)

*****

Septembre 1792, quelque part dans la campagne Bretonne, non loin de Nantes. Célénie voyage de nuit dans un fiacre avec sa mère, la Comtesse de Montencourt et Mr Lalouette, lorsqu’ils sont violemment attaqués. La Comtesse prend une balle perdue mais avant de mourir, elle supplie Mr Lalouette de sauver sa fille.

Celui-ci réussi à faire sortir discrètement Célénie et ils s’enfuient tous deux, en pleine nuit, dans la forêt. Mr Lalouette veut l’emmener chez le frère de son père, le Marquis de Valoire, à Nantes. Malheureusement, si le Marquis est bien son oncle, c’est aussi une fripouille qui veut tuer Célénie pour récupérer sa fortune. La jeune fille n’a d’autre choix que de se sauver dans Nantes. Heureusement elle va croiser la route d’une bande de gamins des rues délurés qui vont l’aider à survivre…

*****

Une BD empruntée parce que j’aime l’Histoire et que j’ai déjà lu (et aimé) plusieurs bd de ces deux auteurs (voir plus bas). J’aime beaucoup le dessin de Fourquemin (même s’il a tendance à faire des visages aux traits anguleux !)

A la fin, un intéressant dossier de 7 pages permet de mieux comprendre ce qui s’est passé en 1789 et après.

L’histoire est intéressante, il y a de l’action, de l’aventure et de l’humour.

C’est distrayant et en plus, on apprend des trucs.

Apprendre l’Histoire tout en s’amusant, j’aime !!

En plus, le tome 2 est déjà sorti (juin 2023) et ça, c’est encore plus chouette ! ;)

*****

Lire les premières pages (site éditeur)

Présenté sur ce blog, de Xavier Fourquemin : Le train des orphelins ♥, Miss Endicott, Communardes ! (le 3ème tome)

De cet illustrateur, j’ai également lu (et aimé mais pas présenté) : Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom (enquêtes policières et humour) et La légende du Changelin (fantasy)

Et de Régis Hautière, nous vous avons déjà présenté : Abélard ♥♥♥, Un homme de joie ♥ et le 1er tome de La guerre des Lulus ♥

 Cette semaine, nous sommes chez Moka au milieu des livres…