BD d’aventure historique
COMMUNARDES !
Lupano &
Jean / Mazel / Fourquemin
Vents d’Ouest
Glénat (2015/2016)
*****
Nous sommes en 1871, année de “La Commune de Paris“. Les parisiens se soulèvent contre leur gouvernement et celui-ci doit s’exiler à Versailles. Le conflit va durer deux mois dont une semaine de combats sanglants. Une jeune femme russe d’à peine 20 ans, Élisabeth Dmitrieff, est envoyée par Karl Marx à Paris pour l’informer sur le déroulement des conflits. Mais cette belle aristocrate ne va pas se contenter d’un rôle d’observatrice. Elle va monter l’Union des Femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés et s’engager dans la bataille. Ce que réclament les femmes ? Ni plus ni moins qu’avoir les mêmes droits que les hommes ! Mais Élisabeth va trop vite, elle fait peur même à ses meilleurs soutiens. (Tome 1)
*****
- L’aristocrate fantôme avec Jean comme illustrateur (2015)
- Les éléphants rouges illustré par Lucy Mazel (2015)
- Nous ne dirons rien de leurs femelles… Illustrations de Fourquemin (2016)
*****
Les couvertures dont le tour ressemble à une vieille affiche et que je trouve très belles, ont tout de suite attiré mon œil. J’ai d’ailleurs bien aimé le dessin des 3 tomes, même si j’ai parfois eu un peu de mal à reconnaître certains visages dans celui dessiné par Jean.
Lupano a signé le scénario des trois BD sorties à ce jour (série en cours ?) mais à chaque fois c’est un dessinateur différent qui se charge des illustrations. Les histoires m’ont non seulement beaucoup plu, mais elles m’ont donné envie d’en savoir plus sur cette période qu’à vrai dire je ne connais que de nom.
Les albums constituent chacun une histoire complète.
Il est cependant préférable de les lire dans l’ordre car on retrouve des personnages d’un tome à l’autre.
Chaque album propose une histoire de femmes, des communardes qui se sont battues à côté des hommes. Ces premières féministes revendiquaient l’égalité salariale (les femmes à cette époque étaient payées 50% de moins que les hommes et devaient avoir l’autorisation de leur mari pour travailler), le droit de vote, la reconnaissance de l’union libre et les mêmes droits pour les familles, le droit à l’éducation pour les filles…
Bref, des choses qui ne sont pas tout à fait réglées encore aujourd’hui dans le monde !!
Pour en savoir plus sur la commune de Paris :
le site de Michèle Audin (avec une chronologie)
Celui de Raspou Team
Côté dessin, j’ai préféré les illustrations de Lucy Mazel ou celles de Fourquemin à celles de Jean.
Une belle série que je continuerai !
*****
De Wilfried Lupano, nous vous avons présenté : Le singe de Hartlepool (Sophie) (Nathalie), Ma révérence, Les vieux fourneaux, Un océan d’amour
De Lucy Mazel, le magnifique Edelweiss
Et de Xavier Fourquemin : Le train des orphelins, Miss Endicott
Cool comme sujet. La commune est un période hyper intéressante. Pour moi!
Oui, ce n’est pas un sujet tellement traité en bd je pense…
J’ai vu qu’il y avait une série chez Delcourt “Les damnés de la Commune” (réalisée à partir de gravures d’époque) et en cherchant un peu j’ai vu qu’il y en avait d’autres !
Voir ici : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=605
Il y a aussi la suite des “passagers du vent” de Bourgeon, “le chant des cerises” qui démarre le jour de l’enterrement de Jules Vallès.
Ping :Blanc autour - BD sur la ségrégation ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Le loup en slip - Album sur la peur ⋆ Délivrer Des Livres