D T1 : Lord Faureston – Halloween 5

LordVampire ? Vous avez dit Vampire ?

D

T1 : Lord Faureston

Ayroles – Maïorana (Ill.)

Le Prévost (Coul.)

Delcourt (2009)

*****

Éditeur : De retour d’expédition, l’explorateur Richard Drake hante clubs et salles de bals de la haute société victorienne. Il s’éprend de Miss Catherine Lacombe, charmante Lady au caractère bien trempé. Le séduisant Lord Faureston a lui aussi jeté son dévolu sur la jeune femme. Mais une aura de mystère entoure ce ténébreux dandy. Catherine serait-elle en danger ? C’est en tout cas ce que prétend Mister Jones, un obscur employé de banque qui, la nuit venue, devient chasseur de vampires !

*****

Tout m’a plu dans cette bande dessinée, sauf une chose : Je n’ai pas le 3ème et dernier tome !!!

Une histoire qui se passe dans la bonne société Londonienne, avec un explorateur bourru et costaud -Richard Drake- qui se fait voler l’élue de son cœur par un dandy, -Lord Faureston- ça commence bien. Cette bande dessinée, sans être d’une folle originalité, m’a beaucoup plu pour son ambiance et certains de ses personnages (le “chasseur” de vampire est un excellent second rôle !)

J’ai également apprécié le dessin, les décors sont superbes, les costumes aussi, et les couleurs, vives ou grisâtres selon les moments. Le suspense reste entier jusqu’à la fin du premier tome : Lord Faureston est-il, oui ou non, un vampire ? Vous le saurez en lisant cette trilogie qui mérite le détour.

Une belle BD d’ambiance pour Halloween !

Le tome 2 s’intitule “Lady D’Angerès” (2011) et le tome 3 “Monsieur Caulard” (2014)

*****

D’Alain Ayroles, je vous ai déjà présenté un coup de cœur : Les Indes fourbes et je vous encourage vivement à lire également sa magnifique série “De cape et de crocs“.

C’est ma 5ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Vampire… ou presque ! Halloween 2

vampireA partir de 5 ans

Vampire… ou presque !

Marie Pagoulatos & Emmanuel Toullat

Lire c’est partir (2016)

*****

Gus est un jeune vampire qui vit dans un immense et lugubre château. Mais il a un gros problème. A son âge, il devrait déjà avoir de belles grosses canines bien pointues ! Hélas, il a toujours ses dents de lait, des petites dents de bébé qui ne veulent pas tomber…

Alors Gus va essayer plusieurs choses pour devenir un vrai vampire. Puis il se dit qu’il pourrait être autre chose qu’un vampire. Bref, ce n’est pas facile de trouver sa place dans le monde !!

*****

C’est une petite histoire amusante qui parle d’un jeune garçon, le plus jeune de la fratrie, qui a du mal à trouver sa place. Qui est en quête de son identité. Et qui a envie de grandir. C’est amusant et ça ne fait vraiment pas peur, je vous rassure ! Et la conclusion est tout à fait adorable.

J’ai bien aimé aussi les illustrations, dans des tons bleus et gris avec la première lettre du texte en rouge à chaque page (vampire oblige !) Au fil des pages, il y a aussi une histoire secondaire avec une petite chauve souris et une souris (elles jouent aux cartes, prennent le thé…)

Un autre album pour Halloween et pour les plus jeunes : Le club de l’épouvante

*****

Écouter l’histoire :

C’est ma 2ème lecture (sur 13 prévues !)

Pour le challenge Halloween proposé par Lou et Hilde

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Les Haut-Conteurs T1 : La voix des rois

Haut

Roman d’aventure fantasy
A partir de 13/14 ans

Les Haut-Conteurs ♥

T1 : La voix des rois

Oliver Peru & Patrick Mc Spare

ScriNeo Jeunesse (2010)

*****

Roland avait 13 ans et travaillait dans l’auberge de ses parents. Il faisait le service et débarrassait les tables tout en laissant traîner ses oreilles. Il savait qu’il était destiné à hériter de “La broche rutilante” mais il rêvait d’un tout autre destin. Un destin tel ceux des Haut-Conteurs, qui ne vivaient que pour apprendre, découvrir et raconter. Une vie de voyages et d’aventures ! Mais à son grand regret, en tant qu’unique garçon de la famille, il devrait s’occuper de l’auberge quand son père deviendrait trop vieux pour le faire…

*****

J’ai dévoré ce roman en une journée. Les personnages sont intrigants, énervants ou attachants mais aucun ne laisse  indifférent. L’intrigue est riche en suspense, actions et aventures. Tout m’a plu ! Le côté “moyenâgeux” (ça se passe dans un petit village d’Angleterre en 1190) la fameuse confrérie des Haut-Conteurs, les goules ou encore ce jeune garçon qui ne pense qu’à la fille qu’il a embrassé la semaine précédente…

Le seul hic, c’est que je n’ai pas la suite !!!! Arrggghhhh !!! Il me reste 4 tomes à lire + un préquel paru en 2017.

Extrait (p.10) : “Car c’est ainsi que les Haut-Conteurs payaient leurs notes : en récits. Ils connaissaient toutes les sagas chevaleresques, les légendes des rois du passé, les histoires d’amour ou d’horreur. Aucun troubadour ni rhapsode ne disposait de la moitié de leur talent. Quiconque avait déjà entendu un Haut-Conteur pouvait prétendre avoir rêvé les yeux ouverts. Les hommes et les femmes de cette caste possédaient un don rare qu’ils appelaient “la Voix des rois”. Ils utilisaient leur langue comme d’autres la magie et ensorcelaient leurs auditeurs en quelques mots. Ils murmuraient pour captiver, hurlaient pour terrifier, grondaient pour faire taire. Telles des mains douces et puissantes, leurs phrases pouvaient aussi bien caresser que gifler. Leur verbe était presque magique.”

Si vous aimez la fantasy, n’hésitez pas !

*****

Ce premier tome a reçu 2 prix

Celui des Incorruptibles (sélection 5°/4°) en 2011/2012 et le Prix Elbakin.net du “meilleur roman fantasy jeunesse français” (2011)

*****

Blogs des auteurs : Oliver Peru et Patrick Mc Spare (plus à jour ni l’un ni l’autre)

D’Oliver Peru, nous vous avons déjà présenté : Martyrs♥ (Sophie) et Darryl Ouvremonde ♥ (Nathalie)

*****

Ce roman participe au challenge “LE TOUR DU MONDE EN 80 Jours LIVRES” (France)

proposé par Bidib

monde

Le pacte d’Emma – Roman Young Adult

pacteLe pacte d’Emma

Nine Gorman
#AM
Albin Michel (2017)

*****

La petite histoire… A part un passage l’an dernier chez les Lectrices Charleston, je lis relativement peu de romance. Si j’ai lu celle-ci, c’est parce que lors d’une formation intitulée “Les ados, leurs livres et la bibliothèque” la formatrice (super intéressante !) nous a dit plusieurs choses :

  1. Si quiconque, entrant dans une bibliothèque, n’y décèle rien qui lui soit déjà familier, alors il lui est signifié, j’ose dire avec violence, que cet endroit n’est pas pour lui. En ce sens, exclure des livres, ce peut être aussi, du même coup, et quelles que soient les intentions, exclure des gens.” Dominique Lahari
  2. Les ados d’aujourd’hui sont attirés par : Le cinéma / les séries – les réseaux sociaux – les marques

Étant donné que je réalise les achats de romans ados et YA (et que je ne veux exclure personne !), je me suis dit qu’il fallait que je m’informe sur ces nouveaux livres qui font tant parler d’eux sur les réseaux sociaux : ceux des Booktubeurs !

*****

Emma a 21 ans et elle est malade. Elle souffre d’une pathologie neurodégénérative qu’elle a surnommé “Becky”. Originaire de Butler, en Pennsylvanie, elle vit à New-York avec son frère Jonathan depuis 2 mois. Poussée par son amie Rebecca qui ignore qu’elle est malade, elle va postuler pour un travail d’assistante de direction auprès du patron d’une très grosse entreprise : Anderson Corporation. C’est là qu’elle va rencontrer les deux étranges frères Anderson, Matthew et Andrew. Et qu’elle va tomber amoureuse…

Le pacte d’Emma est une romance fantastique à mi-chemin entre la bit-lit (littérature de vampire dont le plus connu est Twilight) et la sick-lit (littérature de “malade” dont le plus célèbre est Nos étoiles contraires de John Green). On croit être dans une romance “classique” agrémentée d’un “triangle” amoureux… Et puis… Quelques rebondissements plus tard, ce n’est plus du tout ça !! J’avoue que je ne m’y attendais pas. Un roman qui se lit tout seul et avec lequel j’ai passé un bon moment.

Du coup, (comme j’avais bien envie de lire la suite !!) ça m’a permis de découvrir la plate-forme Wattpad sur laquelle vous pourrez lire la première version du roman “le pacte d’Emma” si vous le souhaitez (il s’appelait alors “le pacte sanguinaire”) et les premiers chapitres du tome 2 qui devrait être publié courant 2018.

*****

L’avis de Lirado qui n’a mis “que” 3 étoiles sur 5, mais avoue aussi qu’elle lira la suite !