Au pied du sapin – Nouvelles

piedNouvelles “classiques” de Noël

Au pied du sapin

Contes de Noël

de Pirandello, Andersen, Maupassant…

Folio (2021)

*****

La première partie, “des réveillons inattendus” comprend :

  1. Le réveillon du Colonel Jerkof de Joseph Kessel (1927 ?)
  2. Nuit de Noël de Guy de Maupassant (1882)
  3. Un réveillon dans le Marais d’Alphonse Daudet (1880)
  4. La petite fille aux allumettes d’Andersen (je n’ai pas trouvé de pdf identique à mon texte) (1845)

La deuxième partie est consacrée aux “Noëls de rêves” :

  1. Noël de Théophile Gauthier (1890)
  2. Les santons de Jean Giono
  3. Noël sur le Rhin de Luigi Pirandello (1922) Version légèrement différente de celle que j’ai lue.
  4. Un arbre de Noël et un mariage de Dostoïevski (1848) Là encore ce ne doit pas être la même traduction.
  5. Noël quand nous prenons de l’âge de Dickens

Troisième et dernière partie : “Des Noëls peu traditionnels…

  1. La fascination d’Honoré de Balzac
  2. La fugue du petit Poucet de Michel Tournier (1979)
  3. Conte de Noël d’Alphonse Allais (1895)
*****

Ce recueil de contes et nouvelles est divisé en trois parties.

Dans la première partie :

  1. Si j’ai aimé l’écriture et l’ambiance de cette nouvelle, je l’ai trouvée un peu trop “masculine” à mon goût… (Les femmes n’existent ici que pour être attentives aux désirs de ce fameux colonel…) #MeToo ?
  2. Une nouvelle qui m’a bien plu, surprenante et plutôt amusante !
  3. Beaucoup de descriptions mais un bien joli rêve éveillé. Une de mes préférées.
  4. Le fameux conte, si beau et si triste !!

Deuxième partie :

  1. Ici c’est un poème célébrant la naissance de Jésus.
  2. C’est joliment écrit mais un peu “daté”. Je me suis ennuyée.
  3. C’est triste mais je n’ai pas ressenti grand-chose à cette lecture…
  4. Moi qui n’ai jamais osé lire Dostoïevski, je me dis que je devrais car c’est tout à fait accessible en fait ! Du moins, cette nouvelle l’est !
  5. J’ai pourtant déjà lu et aimé des œuvres de Dickens, mais là… Je me suis ennuyée.

Troisième et dernière partie :

  1. Probablement la plus longue nouvelle de ce recueil. Une histoire bien triste (la relation entre la mère et la fille !), qui frôle le fantastique mais qui n’a, par contre, rien à voir avec Noël !
  2. 20 pages sur les arbres, le paradis, Adam et Eve… Et à la 19è page, on nous dit que c’est le réveillon de Noël ! Encore une histoire, qui, selon moi, n’avait pas sa place dans ce recueil… Ce n’est ni un conte, ni même un classique d’ailleurs, puisque cette histoire date de 1978.
  3. Et pour celle-ci, franchement, j’ai trouvé la fin un peu douteuse…
*****

Comme ce sont des textes “classiques” et donc (sauf erreur de ma part) libres de droits, je vous ai mis les liens vers les pdf ou les vidéos youtube quand je les ai trouvés.

Je ne suis pas assez calée en littérature pour vous dire si ces textes sont représentatifs de leurs auteurs, voire de leur époques. Mais j’avoue qu’à part les trois textes mis en orange ci-dessus, je me suis plutôt ennuyée et n’ai pas franchement ressenti la fameuse “magie de Noël”…

Un petit livre que j’ai eu du mal à terminer !

*****

Un recueil de nouvelles “classiques” qui participe à plusieurs challenges :

https://image.over-blog.com/IKr3uGk8uDYefBVn6wgdiBTe8MA=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg

Christmas Time chez Mya

*

Il était 11 fois Noël” chez Chickypoo et Samarian
*
2023
ainsi qu’à notre challenge à Blandine et moi
2023 sera classique

Le Grand Hôtel du Val des Neiges

HôtelRomance de Noël
Nouvelles

Le Grand Hôtel du Val des Neiges

I. Alexis – T. Behar – A. Bréau – S. Rouvier – M. Vareille

Éditions Charleston (2023)

⊗ ⊗ ⊗ ⊗ ⊗

Un hôtel luxueux perché dans la montagne avec vue imprenable sur le Mont-Blanc. Des chambres chaleureuses, un spa, un grand salon avec un feu de cheminée…  Karen, Félix, Élodie, Agatha et Roxane sont venus y passer la semaine précédent Noël. Ils sont tous là pour des raisons, des motivations différentes. Mais le 23 décembre, une panne les oblige à prolonger leur séjour. Leurs projets de réveillon sont fichus, ils vont être obligés de passer Noël sur place…

⊗ ⊗ ⊗ ⊗ ⊗

5 nouvelles. Qui se déroulent dans le même endroit, à la même période. On a donc des personnages qui se croisent d’une nouvelle à l’autre, sans pour autant interagir ensemble. Mais cela donne un effet “clin d’œil” !

Par exemple, le personnage principal de la 2ème nouvelle, Félix, croise au bar Karen, personnage principal de la 1ère nouvelle ! J’ai trouvé ça plutôt amusant.

Le lieu (page 16) : “Situé au cœur d’un paysage pittoresque, cet hôtel – chalet est niché au milieu des majestueuses montagnes enneigées. Dès que vous arrivez, vous êtes accueillis par une architecture rustique et élégante qui se fond harmonieusement avec l’environnement naturel. (…) L’extérieur de l’hôtel – chalet est orné de boiseries traditionnelles, de poutres en bois massif et de pierres naturelles, créant une ambiance chaleureuse et authentique. Les grandes fenêtres offrent une vue imprenable sur les sommets enneigées et permettent à la lumière naturelle de baigner les espaces intérieurs.”

Rien que l’hôtel fait rêver !!

Une lecture agréable pour se mettre dans l’ambiancefêtes de fin d’année“.

 

⊗ ⊗ ⊗

De la même équipe, déjà présentés sur ce blog : Y aura t-il trop de neige à Noël ?Noël et préjugésNoël Actually

Sur le site de la maison d’édition, une petite bio de chacune des autrices.
⊗ ⊗ ⊗
https://image.over-blog.com/IKr3uGk8uDYefBVn6wgdiBTe8MA=/filters:no_upscale()/image%2F1490149%2F20231115%2Fob_16b084_christmas-time-2023.jpg
Un recueil de nouvelles qui participe au Challenge Christmas Time chez Mya
Ainsi qu’au challenge “il était 11 fois Noël” chez Chickypoo et Samarian

Le sortilège Malais – Maugham

sortilègeMois anglais
Recueil de nouvelles

Le sortilège Malais

William Somerset Maugham

Le livre de poche

Hachette (1960 / vo 1926)

*****

P. and O.

Mme Hamlyn rentre en Angleterre. C’est une grande et belle femme de 40 ans. On saura au fil de l’histoire pourquoi elle est seule et un peu triste. Sur le bateau, elle va faire la connaissance d’un planteur, Gallagher. Un grand gaillard heureux de retourner dans son Irlande natale. Après quelques jours sans le voir, s’enquérant de son état, elle apprend qu’il est sérieusement malade… Victime d’un sortilège ?

J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’évolution de cette femme et son courrier final.

Avant la Garden-Party

La famille Skinner se prépare pour aller à une fête. Chacun fait attention à sa toilette, Milicent, une des filles, ayant perdu son mari 8 mois auparavant.

Une histoire cruelle à tous points de vue.

Le poste dans la brousse

Rencontre entre un snob et un goujat.

Ce n’est pas celle que j’ai préféré dans ce recueil, même si les caractères des deux protagonistes sont très bien décrits.

La goutte jaune

Un bateau qui chavire et un homme inquiet qui se noie dans ses remords (et dans l’alcool).

Difficile d’apprécier cet homme qui ne pense qu’à lui-même ! Même si l’on peut comprendre ce qui le motive.

La force des choses

Un homme en poste dans la brousse rentre en Angleterre le temps de trouver une épouse. Ils passent quelques mois de bonheur ensemble. Jusqu’au jour où l’homme avoue quelque chose à la femme.

Je n’ai aimé ni la réaction de l’homme (qui traite les êtres humains comme du mobilier !) ni celle de la femme (raciste !!) Autres temps, autres mœurs ?

L’affaire Crosbie

Mme Crosbie, une femme très comme il faut, est en prison. Accusée d’avoir tué un voisin, elle a d’ailleurs avoué le meurtre, mais plaide la légitime défense. Son mari, effondré, veut tout faire pour la sortir de là. Heureusement, ils peuvent compter sur leur avocat et ami, Mr Joyce.

Même si l’on se doute de la fin, quelles belles descriptions de personnages !!

J’aime beaucoup l’écriture très imagée et exotique de Somerset Maugham. Il a un réel talent de conteur et je suis facilement transportée ailleurs en le lisant ! Les histoires de colons anglais en Malaisie ne sont pas ce qui m’attirerait le plus, mais raconté par cet auteur, c’est un vrai plaisir. Et il est très fort aussi pour dépeindre les caractères de ses personnages.

J’en lirai un autre l’an prochain !

*****

Du même auteur : La passe dangereuse

Un recueil qui participe à plusieurs challenges

Le tour du monde en 80 livres (Angleterre) chez Bidib

monde

*

Le Mois Anglais chez Lou et Titine

*

Il participe aussi à l’Objectif PAL chez Antigone

*

Sans oublier 2022 en Classiques sur ce blog et chez Blandine (Vivrelivre)

2022

*

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nouvelles de littérature japonaise – Manga

Manga adulte

Nouvelles de

LITTERATURE JAPONAISE

Ryoichi Ikegami (ill.)

D’après les œuvres des auteurs cités ci-dessous

Éditions Tonkam (2006)

*****

Ce recueil se compose de cinq nouvelles d’auteurs “classiques” japonais adaptées et illustrées par Ryoichi Ikegami (1944-)

 

Figures infernales de Ryunosuke Akutagawa (1918)

Madame Osei de Ranpo Edogawa (1926)

L’amour de Tojuro de Kan Kikuchi (1919)

La porte de Matsukaze de Shugoro Yamamoto (1940)

L’histoire du donjon de Kyoka Izumi (1917)

 

Ce manga a un sens de lecture “français”. Il y a un sommaire, puis 5 magnifiques illustrations en couleurs (voir la 1ère plus bas à droite). On a ensuite la source des œuvres lors de leur prépublication en BD au Japon (dans Big Comic, entre 1995 et 1997), viennent ensuite les nouvelles, puis une postface de Philippe Marcel clôt ce recueil.

***

Figures infernales de Ryunosuke Akutagawa (1892-1927)

Le seigneur de Horikawa était un homme bon et généreux avec son peuple. Pourtant un jour, il se mit en colère. Yoshidide était un peintre inégalé dans son domaine. Mais c’était un être odieux. Avare, dur, paresseux, cupide, il ne connaissait pas la honte. Il était de plus arrogant et orgueilleux. Le seigneur lui demanda de peindre un paravent sur les figures infernales. Après plusieurs mois, le peintre, qui n’arrivait pas à peindre ce qu’il voulait, fit une terrible demande au seigneur.

La fin de cette histoire est tout bonnement monstrueuse !! Et digne d’un film d’horreur…

Et après avoir lu ce manga, je me suis aperçue que j’avais un recueil de nouvelles “L’iris fou” dans lequel il y en a une de cet auteur “Le tableau d’une montagne”. Je la lirai bientôt.

***

Madame Osei de Ranpo Edogawa, appelée aussi “L’apparition d’Osei”

Ranpo Edogawa (1894-1965) grand admirateur d’Edgar Allan Poe, il est considéré comme l’un des fondateurs principaux de la littérature policière au Japon.

Kakutaro, le mari de Madame Osei, était tuberculeux. Chaque jour, sa femme se maquillait, se faisait belle et sous un prétexte ou un autre, sortait. Et il restait seul. Il savait bien que sa femme était infidèle, mais il refusait de divorcer. Un jour que sa femme était sortie, leur fils demanda l’autorisation d’inviter des amis. Le père accepta et se mit même à jouer avec eux.

Quelque chose va mal tourner, mais quoi et pour qui, vous le saurez en lisant cette nouvelle ! Dont la fin est à peine moins horrible que la précédente…

***

L’amour de Tojuro de Kan Kikuchi (1888-1948)

1697. Un célèbre acteur de Kabuki doit jouer le rôle d’un amant adultère. Or, si c’est un homme à femmes, il n’a jamais couché avec une femme mariée (ce qui est puni de mort). Et il a peur que son jeu s’en ressente. Il va se débrouiller pour arriver à ses fins…

Un homme sans pitié s’il en est !

***

La porte de Matsukaze de Shugoro Yamamoto (1903- 1967)

1670. Parti à Edo à l’âge de 11 ans, un homme revient sur ses terres d’origine pour succéder à son père et être le nouveau Daimyo de la région. Cet homme a un secret. Il est borgne et n’a jamais dit à personne comment c’était arrivé.

C’est une histoire de culpabilité. De fidélité aussi. J’avoue que c’est celle que j’ai le moins aimé !

***

L’histoire du donjon de Kyoka Izumi (1873-1939)

Un des samouraïs du seigneur est chargé d’aller inspecter le 5ème étage d’un donjon. Alors même que personne ne s’y est aventuré depuis plus de 100 ans. L’esprit qui vit là le laisse repartir, mais le prévient de ne jamais revenir sinon il mourra. L’esprit étant une belle femme, devinez ce que va faire le samouraï ?

Une histoire fantastique, pleine de violence (mains coupées au sabre !) mais que j’ai trouvé plutôt belle !

*****

Ryōichi Ikegami est notamment connu pour avoir illustré “Crying Freeman” (avec Kazuo Koike au scénario) et Sanctuary (avec Buronson au scénario).

Je ne suis pas une grande lectrice de mangas, loin s’en faut. J’ai lu quelques Taniguchi (non présentés ici) et aussi :

Kasane, la voleuse de visageCelle que je ne suis pasDans l’abime du temps

Mais je dois dire que celui-ci a vraiment été une excellente surprise !

Tant au niveau des histoires, très bien écrites, que des illustrations, que j’ai trouvé très belles.

Une lecture que je vous recommande vivement.

Cette version-ci ne doit plus être disponible, mais Delcourt en a sorti une nouvelle version avec 8 nouvelles au lieu de 5.  Yuko

***

Cette semaine nous sommes chez Moka Au milieu des livres

*

Un manga qui participe également au Mois du Japon

Chez Lou et Hilde

*

Au tour du monde en 80 jours livres (Japon) chez Bidib

monde

*

au challenge 2022 en classiques ici et chez Blandine

 

*

Ainsi qu’au challenge Les adaptations littéraires chez Lydia

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :