Christine et son chat Mioun – Album vintage !

Christine et son chat Mioun est un album vintage simple et joli pour les tout petits.

Christine et son chat Mioun

Un album hivernal
A partir de 2/3 ans

Christine et son chat Mioun

Hermann Haslinger & Marta Koci (ill.)

Éditions Duculot (1978)

*****

Christine habite dans la campagne, dans une petite maison cachée sous la neige. Elle habite là avec son chat Mioun, un cochon, une poule et une souris. C’est le matin, Christine a préparé à manger pour tout le monde. Elle mange sa soupe pendant que Mioun lape son lait et que la poule et la souris se partagent une assiette de grains. Ensuite Christine déblaye la neige pour aller dans la grange nourrir le cochon et couper du bois. Il faut qu’elle se dépêche car elle doit aller à l’école.  Elle met ses skis et Zouuu… elle dévale la pente à toute allure.

Elle a bien dit au chat de ne pas sortir. Mais Mioun l’a suivie et maintenant il est perdu…

*****

Une jolie histoire pour les tout-petits. Elle est très simple, le chat a suivi la petite fille et s’est perdu. Il fait de drôles de rencontres, des bûcherons, deux gros chiens, un hibou… Il finit par s’endormir et fait un terrible cauchemar. Pendant ce temps-là, la petite fille le cherche partout et s’inquiète. Je vous rassure (si, si, vous étiez inquiets je le sais !) cette petite histoire finit bien !

Un vieil album qui a gardé son charme et ses couleurs malgré son grand âge ! Il faut dire que le papier est épais, de bonne qualité, ça se sent au toucher. Je ne veux pas dire que “c’était mieux avant”, mais tout de même j’aimerai bien avoir ce grammage de papier dans les albums d’aujourd’hui.

Les illustrations, probablement des aquarelles, sont douces et mignonnes. J’aime beaucoup le hibou, très original !

Cet album serait à priori traduit de l’allemand. Je n’ai pas trouvé d’infos ni sur l’auteur, ni sur l’illustratrice. On a parfois tendance à oublier qu’il n’y a pas tout sur Internet !

*****

Un album qui participe au Petit Bac d’Enna

2ème ligne – Catégorie Animal

Ouest

Kiki la petite sorcière Tome 2

sorcièreRoman jeunesse
A partir de 9/10 ans

KIKI LA PETITE SORCIÈRE

Les racines de la magie

Eiko Kadono

Ynnis Éditions (2020)

*****

2ème tome d’une série de 6.

(Le tome 3 est sorti fin 2020 et le tome 4 en juin 2021)

*****

Kiki la petite sorcière a maintenant 14 ans. C’est sa deuxième année d’autonomie. Elle s’est installée dans la ville de Koriko où elle est utile à la population grâce à son service “Sorcière Coursière”. Avec son balai magique, elle transporte toutes sortes de choses pour les gens. Oui, c’est ainsi que les sorcières “gagnent” leur vie. Elles rendent service et on leur donne quelque chose en échange, comme de la nourriture par exemple.

Mais ce n’est pas toujours facile… Parfois, on lui demande de transporter de drôles de choses ! Heureusement, Kiki a son chat (noir, ça va de soi !), Jiji, qui l’accompagne partout et lui tient compagnie.

*****

J’ai lu ce roman pour le RAT d’Halloween (du 15 au 17/10/21).

L’écriture est toujours aussi vivante et cette nouvelle histoire de la petite sorcière toujours aussi mignonne. Même si dans ce tome la jeune Kiki est parfois perturbée par ses sentiments et doute de son utilité… Elle s’aperçoit que l’on peut faire du mal sans le vouloir et se remet en question. Elle fait également de nombreuses rencontres qui vont l’aider à grandir et à faire des choix.

Encore un agréable moment de lecture !

*****

Eiko Kadono a reçu le prestigieux prix d’écriture pour la jeunesse Hans Christian Andersen 2018

Chez le même éditeur, déjà présenté sur ce blog : 7 nuits ainsi que le tome 1 de Kiki la petite sorcière

Les éditions YNNIS  existent depuis 2013 et sont spécialisés dans la culture pop, les mondes imaginaires et le Japon (anime et mangas entre autres).

Kiki la petite sorcière est aussi un film d’animation de Hayao Miyazaki

***

Ce roman participe au #ChallengeHalloween2021

chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.files.wordpress.com/2021/09/img-20210801-wa0000-01.jpg?w=378&h=377

Et au Challenge d’Antigone Objectif Pal

Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat) #manga

Le tome 1 Les fées le roi-dragon et moi (en chat) est foisonnant, une découverte fantastique et pourtant enfantine qui permet de proposer ce manga dès le début du collège.

Manga jeunesse
Fantastique – medieval fantasy

Les fées, le Roi-Dragon et moi (en chat)
tome 1

de Aki
scénario original : Kureha
Création des personnages  : Yamigo

Nobi Nobi, septembre 2021
Traducteur Nathalie Lejeune
EAN 9782373494259       EAN numérique 9782373494273 pdf free

Thèmes : fées, fantastique, monde parallèle, magie, dragon, aventure, chat, manga

Ce manga, au titre qui n’en fini pas, est surprenant par son accumulation d’évènements fantastiques : passage dans un autre monde, pouvoirs magiques, créatures imaginaires, bulles temporelles ou encore métamorphose ! En un seul tome l’auteur nous entraine dans une aventure qui promet d’être pleine de féérie, une vraie saga de medieval fantasy.

Ma vie n’était déjà pas simple à cause d’elle… Et maintenant, je me retrouve dans un autre monde, elle en prêtresse adulée et moi, abandonnée dans une forêt hostile et entourée de fées ! Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?!

Ruri a du mal à trouver sa place, sa voisine depuis l’enfance Asahi étant toujours collée à elle, prête à lui prendre sa place… et même quand elle se retrouve dans un autre monde, Asahi est encore là. Il faudra qu’elle soit chassée du palais pour que commence enfin sa propre aventure. Dans sa quête de savoir, mais aussi de vengeance, Ruri va découvrir cet univers fantastique où les fées ont une place capitale. En se découvrant une aura magique et des pouvoirs – dans un processus assez intéressant, qui change un peu des baguettes magiques – Ruri va avoir envie d’indépendance, et de faire ses propres découvertes.

Conclusion sur Les fées le roi-dragon et moi (en chat)

Ce premier tome, dense par ses découvertes, offre un univers qui fleurte sans cesse aux limites de l’aventure et de l’humour, tout en élaborant un monde magique complexe. Et hop, au CDI du collège pour faire découvrir cette saga accessible à tous et pourtant foisonnante !

+ 3 tomes parus en VO, deuxième tome en français à paraitre le 20 octobre 2021.
Info Tome 2 Les fées le Roi Dragon et moi (en chat) 

+ Un autre manga fantastique à découvrir sur le blog : Les enfants loups

Lire un extrait :

FUKUSHU O CHIKATTA SHIRONEKO WA RYUO NO HIZA NO UE DE DAMIN O MUSABORU ©Aki 2018 ©KUREHA,Yamigo 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Chapeau d’été – Album + CD pour les bébés

chapeau

Un album CD qui fleure bon l’été !
Dès la naissance

Chapeau d’été ♥

Jo Witek – Emmanuelle Halgand – Flavia Perez

Coll. Areuh

Père Castor Flammarion (2020)

*****

Il fait chaud. Tout le monde a soif. Le chat comme le bébé. Glouglouglou ! Hum ! Que c’est bon l’eau fraîche quand il fait chaud. On ne fait rien, on paresse pendant que “Tsitsitsi” stridulent les cigales. “Côa côa côa” coassent les crapauds… Aïe !  Non mais oh, les moustiques ! Ça suffit de nous piquer !

L’été et ses sons. Sa chaleur. L’été et le plaisir de paresser tranquillement…

*****

Petit format carré, coins arrondis, couverture solide et pages cartonnées, le tout est bien étudié pour bébé ! Une histoire simple mais pas simpliste et pleine d’onomatopées pour titiller son oreille.

Et cette musique, j’adore !! Le petit fond de cigales qui fait forcement penser à l’été, cet air chaloupé qui donne envie de bouger… Mmm… C’est tout à la fois doux, joyeux et entrainant !

Les illustrations sont très gaies également, lumineuses même, avec des formes simples et des couleurs vives.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait lire le livre de façon “classique” sans mettre le CD, mais la bande son est tellement jolie que ce serait dommage de vous en priver !

Un très joli album à lire à votre tout petit ou à offrir !

*****

1 livre + 1 CD avec une musique originale de Flavia Perez et une lecture de Jo Witek sur la musique.

Sur le site de l’éditeur vous pourrez lire une interview de Jo Witek qui explique comment est née cette collection. En plus de “Chapeau d’été”, dans cette collection il y  “L’air du printemps”, “Parapluie d’automne” et “Souffle d’hiver” et d’autres encore.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :