Roman jeunesse
A partir de 9/10 ans
KIKI LA PETITE SORCIÈRE
Eiko Kadono
Ynnis Éditions (2019)
*****
1er tome d’une série de 6.
*****
Résumé : Kiki est une jeune sorcière qui vit chez ses parents, dans un petit bourg niché entre une forêt et de jolies prairies. Elle vient juste d’avoir 13 ans. Et, comme toutes les sorcières à cet âge là, elle doit quitter ses parents et commencer son apprentissage. Ce qui signifie qu’elle doit devenir autonome. Trouver un endroit, ville ou village, où s’installer. Puis se rendre utile à son entourage grâce à ses pouvoirs. Oui, c’est ainsi que les sorcières “gagnent” leur vie. Elles rendent service et on leur donne quelque chose en échange, comme de la nourriture par exemple. Mais ce n’est pas si facile de quitter le domicile parental… Heureusement, Kiki a un chat (noir, ça va de soi !), Jiji, qui l’accompagne partout et lui tient compagnie.
*****
Mon avis : C’est un roman que j’ai lu pendant le RAT d’Halloween (du 11 au 13/10/19). Je n’ai pas vraiment aimé le prologue (il fait juste 8 pages) que j’ai trouvé trop “didactique”. Mais il a le mérite de poser le cadre de l’histoire et de présenter les différents personnages. Ensuite, le style est beaucoup plus vivant et on se laisse vite emporter par cette histoire franchement mignonne. La jeune Kiki est une jeune fille charmante et volontaire à laquelle on s’attache vite. J’ai indiqué qu’il s’agissait d’un premier tome, mais il peut se lire tout seul, l’histoire est complète.
Un agréable moment de lecture !
*****
Chez le même éditeur, déjà présenté sur ce blog : 7 nuits
Si vous ne connaissez pas les éditions YNNIS (qui existent depuis 2013), sachez qu’ils sont spécialisés dans la culture pop, les mondes imaginaires et le Japon (anime et mangas entre autres).
Ce roman participe au Challenge Halloween
J’aimerais bien redécouvrir l’histoire de Kiki la petite sorcière, ça doit être sympa, je note. Je connais déjà cette maison d’édition, j’ai craqué pour “Ghibli les artisans du rêve”.
Je ne connais pas du tout les dessins animés mais ce roman est sympa !
Ce n’est pas un dessin animé mais un film d’animation sans “épisodes” :) très chouette même si d’Hayao Miyazaki il y en a des encore plus chouettes que celui-ci ;)
Je ne connais pas vraiment la différence entre les deux en fait…
Je n’avais pas compris ta réponse en fait… Donc tous les “grands” dessins animés de Walt Disney sont des films d’animation.
Oui c’est ça :) bon après techniquement ce sont tous du “dessin animé”, du dessin qui s’anime mais cela permet de distinguer les longs métrages des séries à épisodes :)
Okay !! ;) Merci pour les précisions, j’aurai appris quelque chose aujourd’hui !
Tiens, je ne savais pas que ça existait en roman. Moi j’avais adoré le dessin animé par contre !
Je ne l’ai pas vu. Quand au roman, il vient de sortir, c’est très récent.
Je n’ai aps encore vu le film d’animation, ni le livre ( je ne savais pas que c’était une adaptation). Je note, je vais essayer de le trouver en médiathèque…
Le film d’animation je ne sais pas, mais le livre est sympa.