Le patient – BD

patientRoman graphique

LE PATIENT

Timothé Le Boucher

Glénat (2019)

*****

Une ville, la nuit. Des jambes nues, couvertes de sang, puis une main ensanglantée qui tient un couteau, plein de sang également. Vu du ciel, on voit que c’est une jeune fille/jeune femme qui marche au milieu de la rue. Elle est interpellée par la police. Elle se laisse faire, ne dit rien. Les policiers la reconnaissent alors : « C’est la petite Grimaud. Celle qui est débile ? Tu sais où elle habite ? Une maison rue des Corneilles. J’y suis allée une fois pour une histoire de vol. Bien… Appelle des renforts, je le sens mal ! »

Quand les policiers arrivent dans la maison, ils découvrent un véritable massacre… Je ne vous ai résumé que les 10 premières pages, le point de départ de l’histoire. Ensuite, on suit le lent rétablissement d’un patient, Pierre Grimaud, seul rescapé (qui s’éveille après un coma de 6 ans) et ses discussions avec une psychologue, Anna Kieffer, qui tente de l’aider.

*****

Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

C’est un roman graphique avec relativement peu de texte (certaines pages n’en ont pas du tout, mais on s’en passe très bien). L’atmosphère est assez flippante par moments et les personnages assez étranges, que ce soit Pierre, Laura, Anna la psychologue ou l’enquêteur. C’est en tous les cas une histoire qui m’a captivée et une fois commencée, je ne l’ai plus lâchée ! Et cette « BD » fait quand même presque 300 pages…

Un album original dans lequel il est difficile de démêler le vrai du faux. J’ai trouvé la fin frustrante… Parce qu’en fait je crois que je ne l’ai pas vraiment comprise !!

Vous l’avez lue ? N’hésitez pas à venir me dire comment vous interprétez la fin de l’histoire…

*****

Découvrir les premières pages sur le site de l’éditeur

Du même auteur : Ces jours qui disparaissent

Les avis de : Jacques, Sabine et Noukette

Cette semaine nous sommes chez Stephie pour Mille et une frasques

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er janvier 2020 (Région Bretagne)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Je l’ai enfin trouvé à la bibliothèque!
    Je te dirai ce que j’ai pensé de la fin mais je suis sûre d’aimer

  2. Tu connais déjà mon avis sur la fin, je pense qu’il n’y a pas vraiment de fin mot de l’histoire. C’est au lecteur de se faire sa propre opinion et c’est très bien je trouve de rester dans le flou, c’est encore plus flippant comme ça ! :-D

  3. Je suis comme toi pour la fin… Et en fait, j’avais lu juste avant « Ces jours qui disparaissent » et je l’avais préféré, malgré sa bizarrerie !

  4. J’attends cet album de pied ferme à la bibliothèque !

  5. J’ai aimé le précédent mais bizarrement celui-ci m’attire beaucoup moins.

    • Ce n’est pas vraiment le même genre. L’autre était plus « fantastique/SF » celui-ci est plus « thriller psychologique »… Mais les deux sont bien tordus !! ;)

  6. J’enrage, impossible de remettre la main dessus…

  7. Je n’avais pas tellement compris la fin de Ces jours qui disparaissent… devrais-je tenter celui-ci? :-D

  8. J’espère qu’elle va croiser ma route !

  9. Je suis d’accord avec toi, la fin est plutôt déconcertante. J’ai d’ailleurs eu un gros débat avec ma collègue car nous n’avions pas compris la même chose.

  10. Un vrai coup de coeur encore une fois. Ce petit ira loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.