Être ou ne pas être, vous connaissez ?
Documentaire Ado/adulte
Le Grand Shakespeare illustré
Caroline Guillot
Chêne BD (2016)
*****
Ce livre est organisé de la façon suivante :
Après une brève chronologie sur ce qui s’est passé en Angleterre entre 1500 et 1616 (mort de Shakespeare), on nous propose 2 pages sur le contexte historique et culturel.
Suivi d’une biographie (assez courte car on ne sait pas grand chose en fait !) de Shakespeare. Puis il y a quelques pages sur le théâtre élisabéthain, les costumes et le jeu des acteurs.
Viennent enfin les pièces, présentées sur deux doubles pages à chaque fois. En 1ère page, le sujet de la pièce et son contexte, en 2ème page les personnages, puis le déroulement de la pièce en question tout en images. 17 pièces sont ainsi présentées : 4 pièces historiques, 6 tragédies et 7 comédies.
*****
Ce livre est présenté comme une BD. Je trouve que c’est plutôt un documentaire illustré. En effet, certaines pages ne contiennent que du texte. Mais peu importe, le principal n’est pas là !
Si ce malheureux livre a traîné si longtemps dans ma pal, c’est en fait… parce que, n’ayant jamais lu Shakespeare, j’avais peur de ne rien comprendre ! J’aurai dû l’ouvrir bien avant, il m’a en effet donné envie de lire les quelques pièces de Shakespeare qui prennent la poussière sur mes étagères.
Tout est expliqué très simplement, c’est très accessible, y compris pour des ados. Il y a non seulement beaucoup de pages dessinées, mais également beaucoup d’humour dans le récit. J’ai lu la première moitié d’une traite !
Si, comme moi, vous n’osez pas aborder le théâtre de Shakespeare, ce livre vous convaincra de le faire !
*****
Un livre qui participe au challenge 2022 en classiques
(17 pièces résumées en BD)
ainsi qu’à l’Objectif PAL chez Antigone
(SP qui traîne depuis 2006 !! C’était le plus vieux…)