DIVINE Vie(s) de Sarah Bernhardt – BD

divineRoman graphique Ado/Adulte

DIVINE

Vie(s) de Sarah Bernhardt

Marie Avril & Eddy Simon

Futuropolis (2020)

*****

Présentation de l’éditeur : Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions. Surnommée par Victor Hugo «la Voix d’or», ou par la presse «la Divine», elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIXe siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de «monstre sacré».

*****

De cette Divine Sarah Bernhardt, je dois bien l’avouer, je ne connaissais rien ou presque. Je savais juste que c’était une femme de théâtre, une grande tragédienne, mais c’est à peu près tout.(J’ai vu son “fort” à Belle-ïle aussi, mais je n’ai malheureusement pas pu le visiter…)

J’ai découvert en lisant cet album une femme au caractère bien trempé. Elle était indépendante, éprise de liberté, généreuse aussi et sa vie est passionnante.

Dans cet album en 3 actes (l’insoumise, l’aventurière et “je me quitte”), on sent bien l’énergie de cette femme étonnante, qui devait parfois fatiguer son entourage !! Les illustrations aussi font bien passer l’énergie et la passion de cette femme extraordinaire qui n’avait peur de rien “quand même“.

A lire bien sûr !

*****

Feuilleter les premières pages

A lire aussi : Sarah Bernhardt l’indomptable d’Evelyne Morin-Rotureau aux éditions Oskar. (prochainement)

Sur youtube, de nombreuses vidéos permettent d’entendre sa voix ! Elle avait une diction assez “chevrotante” qui devait, je pense, être à la mode dans ces années là !

Cette semaine, nous sommes réunis dans la bibliothèque de Noukette !

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Superbe couverture ! Moi qui cherchais dernièrement des albums sur la thématique “BD au féminin”, celui-ci aurait été parfait.

  2. Un album vu à plusieurs reprises sur les blogs. J’attends une occasion pour le feuilleter et peut-être le lire ! ;)

  3. tu as piqué ma curiosité je suis allée vois si je pouvez entendre sa voix et… je l’ai trouvé plutôt désagréable
    Sinon, depuis que je vois passer cette BD je me dit qu’il faudrait que je la lise. Cette fois c’est peut-être la bonne :D

  4. Un sacré portrait de femme en effet, j’en garde un excellent souvenir !

  5. L’actrice est assez fascinante… Je l’emprunterai peut-être à l’occasion.

  6. elle est bien placée dans ma longue liste d’envies!

  7. La couverture m’intrigue (tout comme le personnage !), donc je vais aller voir si je peux réserver cet album quelque part…

  8. Je ne connais pas du tout Sarah Bernhardt, juste de nom mais cette bd a l’air de plaire à beaucoup et je pense que je n’y serai pas insensible.

  9. je l’avais déjà noté <3

  10. J’avais adoré. Non seulement en apprendre plus sur le personnage, absolument fascinant. Mais l’album en lui-même, schéma narratif et planches, est une merveille.

  11. Après avoir lu le roman bio de chez Oskar, j’ai bien envie de poursuivre avec cet album. La couverture est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.