Nuit

NuitAlbum sur l’imagination
A partir de 6/7 ans

Nuit

Nancy Guilbert & Anna Griot

Éditions Courtes et Longues (2020)

*****

Une petite fille veut dessiner la nuit. Entre rêve et réalité, elle redevient poisson, voyage au fond des océans, fait de drôles de rencontres, voit des trésors cachés. Puis, sortant de l’eau, elle respire…

*****

Ça commence comme ça :

“Je dessine la nuit,

je plie et je déplie,

rubans et origamis,

sans bruit, à l’infini.”

*****

Un album qui parle des rêves, de l’imagination, de la création. Cela m’a fait penser à ce moment où l’on s’éveille à peine, plus tout à fait dans son rêve, mais pas encore éveillé. Et j’ai adoré les illustrations ! Originales et très colorées selon les pages (sur fond noir, c’est beau !!) J’ai cru voir aussi un clin d’œil à Paul Klee, mais c’est peut-être mon imagination ?

Un texte poétique et délicat par lequel je me suis laissée porter, j’allais dire bercer…

Bref, un album que j’ai trouvé très joli !

*****

L’avis de Blandine

D’autres albums de Nancy Guilbert présentés sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

Le site de Nancy Guilbert : Rêve de plume

Celui d’Anna Griot , son ultra book et sa boutique (elle est également sur Insta) N’hésitez pas à aller voir ses splendides illustrations !

Pour entendre l’autrice et l’illustratrice parler de leur album, deux vidéos

Les aventuriers du soir – Album ♥

aventuriersAlbum
A partir de 4/5 ans

Les aventuriers du soir ♥

Anne Brouillard

Les Éditions des Éléphants (2015)

*****

Gaspard et Lapinus mettent tranquillement la table dans la cabane, quand soudain… Crac ! C’est Mimi, la chatte, qui est entrée par la fenêtre.

Nos trois aventuriers décident alors d’aller à la pêche. Mais Lapinus n’aime pas le poisson, et Mimi veut jouer avec la canne à pêche. Alors tous trois grimpent dans un arbre, pour voir le monde de plus haut. Là-bas, tout au bout du jardin, quand on est sorti de la forêt, il y a la maison et Maman et Papa.

Mais nos trois amis sont bien, ils ne veulent pas rentrer tout de suite…

*****

L’histoire très jolie, très douce et elle nous fait retomber en enfance… On se souvient des jeux, des mondes inventés dans le jardin ou sur le balcon. L’imagination des enfants est débordante et sans limite.

La première chose que j’ai envie de dire, c’est qu’on se sent bien dans ce jardin. Il y a une telle douceur, une telle sérénité, on s’y sent “protégé”.  L’ambiance est très paisible. En voyant certaines double-pages on a vraiment envie d’entrer dans l’image ! J’aime beaucoup la façon dont sont dessinées les feuilles des arbres… (de l’aquarelle ?)

Le papier est très épais, très agréable au toucher (on dirait du papier pour l’aquarelle !), légèrement crème et les illustrations n’ont pas de cadre, ce qui donne encore plus de douceur.

A lire le soir, pour un peu de poésie et de douceur au moment du coucher !

Une belle découverte.

*****

Pour voir quelques planches, allez sur le site de l’éditeur

De la même autrice, déjà présenté : Pikkeli Mimou (Une histoire d’amitié sous la neige)

Une petite biographie sur le site de Ricochet

*****

Les chaussures de l’hippopotame de David Dumortier et Pierre Pratt

Des séquences de vie poétiquement absurdes, Les chaussures de l’hippopotame est un régal!!!

les chaussures de l'hippopotame

Album pour la jeunesse dès 6 ans

Les chaussures de l’hippopotame

de David Dumortier

et Pierre Pratt

 

Ed. Motus, ill. de Pierre Pratt,
coll. Pommes pirates papillons,
mars 2021, 64 pages -12,50 euros

 

Thèmes: nature, poésie, humour, imaginaire, fantastique absurde

 

Présentation de l’éditeur: “Des ciseaux mal écrits par un enfant sont devenus des oiseaux. Maintenant ils coupent le vent tout ça à cause d’un enfant qui faisait des poèmes dans ses fautes.

30 poèmes magiques pour s’étonner, sourire des petits riens qui font tout et de tout le reste qui n’est pas rien…”

 

J’adore ce style d’album! Les chaussures de l’hippopotame est l’une des oeuvres les plus originales découvertes ces deux dernières années. David Dumortier nous offre une bulle hors du temps, les instants volés d’un quotidien peu banal…

Quant aux illustrations de Pierre Pratt, elles permettent à ses  poèmes de prendre leur envol. C’est délicieusement absurde et on en redemande!

La première de couverture est très colorée mais par la suite, ce sont plutôt les tons ocres, noirs, blancs et orangés qui dominent dans cet album.

Dans un numéro de magicien, Un homme se transformait, En hippopotame. Quand il redevenait un homme. Ses chaussures étaient toujours. Pleines de boue.

Petit plus, l’objet livre est très agréable au toucher grâce au papier granuleux et le petit format est pratique. L’esthétique de cet album a été très bien pensé!

Bref, Les chaussures de l’hippopotame est un chouette recueil de poèmes à découvrir!

 

~Melissande~

 

+ Pour découvrir le travail de Pierre Pratt via son site officiel, c’est par ici

+L’avis de Nauriles du blog Les lectures de Naurile

+ Pour d’autres hippopotames, c’est par là ;)

Imagine une ville d’Elise Hurst

Une artiste à découvrir si ce n’est déjà fait!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Imagine une ville

d’Elise Hurst

Editions Deux, texte et illustrations d’Elise Hurst, 2021 (2014 pour l’édition originale), 32 pages, 16 euros

 

Thèmes: ville, voyage, imaginaire, surréalisme, animaux

 

Présentation de l’éditeur: “Tu viens t’asseoir avec moi tandis que les gargouilles sirotent un thé?”

 

Quel plaisir de retrouver l’univers surréaliste d’Elise Hurst! La phrase inscrite au dos de la couverture d’Imagine une ville à elle seule annonce la couleur. Tout comme dans le magnifique Le monde secret d’Adélaïde, l’auteure s’amuse une fois de plus à mêler aux êtres humains des animaux anthropomorphisés. A cela s’ajoutent les songes de jeunes enfants avides d’explorer le monde et d’en découvrir tous les mystères.

Dans leurs rêves, passé et futur s’entremêlent afin de nous offrir un panel de trésors. Véritable éloge des apports de la culture et de la littérature, Cette oeuvre d’Elise Hurst en séduira plus d’un!

Imagine une ville est un album en noir et blanc dont l’illustration de couverture arbore une petite touche colorée. En effet, seuls le parapluie; le pull et les souliers de la petite fille sont rouges. La double-page intérieure d’un beau sépia nous invite à entrer dans un univers onirique.

Les illustrations d’Elise Hurst sont superbes, soignées et extrêmement précises. D’ailleurs, je me suis beaucoup amusée à observer les différents arrière-plans afin d’y déceler des détails apportant leur petit plus au récit.

 

 

En somme, Imagine une ville est un très bel objet-livre. Comme toujours, les éditions Deux nous offre un ouvrage de qualité et visuellement très réussi!

Laissez-vous transporter par le talent d’Elise Hurst!

 

~Melissande~

 

+ Du même auteur: Le monde secret d’Adélaïde que je vous ai déjà présenté

+ Un autre album jeunesse au ton surréaliste, présenté par Nathalie: Le parc de Marguerite de Sara Stefanini