Un recueil de contes original et superbement illustré qui plaira à toute la famille!
Recueil de contes pour la jeunesse dès 9 ans
Contes de Baïka de la Corée au Sénégal
Editions des éléphants, 2022,
104 pages, 18 euros
Thèmes: contes, recueil, légendes, monde
Présentation de l’éditeur: “Où l’on découvre l’Adamastor transformé en roc pour avoir tenté d’enlacer la déesse Thétis, une ville engloutie par un triton qui veut venger sa sirène ou encore une démone qui usurpe l’identité de la princesse…”
On peut dire que Contes de Baïka est un magnifique recueil illustré car pas moins de neuf contes en provenance des quatre coins du monde y sont retranscrits. Je peux vous assurer qu’on voyage à chaque page!
En effet, avant chaque histoire, les auteurs expliquent l’origine du conte en détails ainsi que les us et coutumes de chaque pays mis à l’honneur.
C’est pourquoi ce recueil est vraiment très instructif car on en apprend davantage sur les différentes cultures présentées. À savoir: la Corée, l’Indonésie, la Hollande, la Pologne, la Roumanie, le Portugal, l’Algérie, le Guatemala et le Sénégal.
Au départ, ces différents Contes de Baïka ont été publiés dans la revue trimestrielle Baïka entre 2018 et 2022. Chacun d’eux est illustré par un artiste différent, ce qui confère un certain dynamisme au recueil tant les techniques et les couleurs sont variées.
J’ai beaucoup aimé ce volume, chaque récit était une véritable invitation au voyage. Même s’ils ont tous leur charme, celui que j’ai préféré s’intitule L’Adamastor.
En somme, Contes de Baïka est un très beau recueil à mettre entre toutes les mains! Je vous le recommande chaudement!
~Melissande~
L’avis de Nathalie : J’ai lu beaucoup de contes depuis que je sais lire, pourtant, je ne connaissais pas ceux là ! J’ai été surprise par le côté très moderne de “L’Adamastor” un conte portugais. J’ai également apprécié le fait que chaque conte nous soit “présenté”.
+ Un recueil de contes exotiques présenté par Nathalie: Contes des îles de Rolande Causse Nane et Jean-Luc Vézinet (illustrations de Zaü)
+ Un recueil de contes asiatiques, également présenté par Nathalie: Les plus beaux contes d’Asie de Rita Marchiori et Maria Toesca