Star Wars

Aujourd’hui, en lecture commune avec Liyah, je vous présente deux livres autour de la saga Star Wars.

 Star Wars – Episode 1 : La menace fantôme 3D

de Pablo Hidalgo

livre documentaire /album d’animation pour enfant

Nathan, février 2012. 978-2-09-253969-9, 10€
64 pages

Si j’ai vu tous les films Star Wars j’avoue ne pas connaître tout cela par coeur, je ne vais donc pas aujourd’hui vous faire quelques comparaisons hasardeuses avec le film. Je ne vais presque pas parler même, tant mes proches vont le faire pour moi.

J’ai tout de même lu ce livre, et je l’ai trouvé très sympathique, la 3D est bonne, on suit le fil du film et on replonge littéralement dans l’histoire, retrouvant l’atmosphère du film. J’ai cependant un peu de mal avec la 3D à long terme (au cinéma je suis malade, devant la DS 3D je tiens environ 2 minutes…

Monsieur Hérisson a été vraiment épaté par la qualité de la 3D présente dans ce livre, loin des souvenirs qu’il en avait. De vraies belles images qui permettent d’apprécier réellement ce livre. (Et pourtant il est daltonien moi je pensais que ça ne fonctionnait pas la 3D en rouge et vert avec les daltoniens O_o)

Mes élèves se sont jetés sur le livre avec un enthousiasme non dissimulé… et relativement bruyant :) Ils sont totalement fan des images en 3D et je n’avais pour le moment qu’un seul livre comme ça au CDI qui commençait d’ailleurs à ne plus avoir de livre que le nom… Certains adorent Star Wars, d’autres ne connaissent que de nom, mais tous on était unanime, c’est SUPER! Le seul inconvénient ? Une seule paire de lunette dans le livre, en carton. Pas vraiment fait pour résister à leurs assauts, mais ils ont promis de faire attention… et je leur prête une deuxième paire pour qu’ils puissent regarder à deux, alors ils sont ravis. Un vrai succès pour ce livre au CDI, qui les amène du coup à regarder le deuxième titre que je vous présente aujourd’hui :

Star Wars – Les héros de la saga

de Simon Beecroft

Livre documentaire pour enfants

Nathan,  février 2012
978-2-09-253865-4, 16€
208 pages

 

Attention la photo ne rend pas justice à la couverture, les lettres sont brillantes, ce qui attire l’oeil!

Ce deuxième livre autour de la saga Star Wars nous présente tous les personnages croisés autour des films. C’est du moins ce qu’il affirme et je suis bien incapable de vérifier!

Je l’ai donc testé aussi sur l’homme, qui l’a trouvé sympa mais l’a finalement reposé rapidement. Ça ne se lit pas d’une traite. Puis je l’ai emporté au collège. Là j’ai directement eu quelques fans de Star Wars qui me l’ont pris d’office sur mon bureau. Un bilan très positif de leur part :

* A. 13 ans, l’a regardé pendant 20 minutes environ avant de me le rendre en me demandant quand est ce qu’il aurait le droit de l’emprunter pour le regarder avec son grand frère, fan lui aussi.

* R. et P., 11 et 12 ans ne l’ont pas lâché de toute l’heure, commentant les différents personnages, essayant de se rappeler les scènes où ils apparaissent…

* Ce sont ensuite des élèves qui avaient d’abord vu le livre 3D qui l’ont regardé, essayant de retrouver les personnages principaux que l’on croise partout même sans avoir vu le film. Ils ont dans l’ensemble eux aussi aimé.

En conclusion ce livre semble vraiment apprécié, même par des personnes un peu plus vieille que le public cible (dès 7 ans), mais avec un usage en groupe plus attractif qu’en solitaire, surtout pour ceux qui connaissent bien la saga.

Pour ma part j’ai trouvé le livre bien construit, très illustré, clair avec une page par personnage, classé par ordre alphabétique. Les informations sont simples mais précises, elles apparaissent presque toujours sous la même forme ce qui permet d’utiliser le livre très facilement pour retrouver des informations. Le seul petit point qui m’a gêné est une problable erreur de traduction, car à quelques pages seulement sur tous le livres on trouve Data file au lieu de Note. J’ai pensé que c’était pour les robots, mais cela n’est pas toujours le cas. Etrange donc, mais pas génant pour autant.

Une petite bible es Star Wars qui plaira j’en suis sûre à tous les fans, car avec ses 200 personnages Star Wars est une saga riche en personnages… A lire si vous souhaitez vous souvenir de Sarlacc, Logray, Snowtrooper, Wat Tambor ou des multiples droïdes !

 

Lecture croisée avec Liyah, qui n’est pas fan de la 3D,

beaucoup plus des personnages!

 

————————————————

Attention toute la semaine de nombreux articles sont prévus, moitié livre… moitié concours pour l’anniversaire de mon blog! Rendez vous dès cet après midi!

——————————————

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Ping :Star Wars – Nathan | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires

  2. @Herisson : Je t’ai proposé un petit tag chez moi…

  3. Moyennement aimé le premier même si c’est vrai que la 3D est réussie, mais j’ai trouvé très pénible de lire le texte avec les lunettes 3D. Le deuxième est un chouette ouvrage pour les fans, mon grand matelot qui découvre cet univers l’adore.

  4. Finalement nos avis sont assez proches ! Et oui, je confirmes, la 3D c’est pas fait pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.