LE SERPENT ET LE COYOTE – BD

coyoteBD Ado/ Adulte (15+)

LE SERPENT ET LE COYOTE

Matz & Xavier (ill.)

Jérôme Maffre (couleurs)
Collection Signé

Le Lombard (2022)

*****

Éditeur : USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés — des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables… Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement…

*****

Le serpent et le coyote est à mi-chemin entre le western (on traverse l’Arizona, l’Utah, le Nevada…) et le film de maffieux (style les affranchis).  C’est une BD dans laquelle j’ai plongé avec un réel plaisir. La balade en camping car dans des décors dignes des films de Sergio Leone est superbe avec cet homme solitaire mais plutôt sympathique et son “chien”.

Il n’y a pas de texte dans les 8 premières pages. Juste une date, un lieu. Juste des paysages qu’on rêve (moi en tous cas !) d’aller voir un jour, ce camping-car qui trace tranquillement sa route, cet homme au visage buriné qui s’arrête parfois pour admirer le paysage en buvant un coup.

Qui est Joe ? Que fait-il là ? Pourquoi est-il seul ? Grâce à ce chien qu’il trouve dans le désert, on va finir par tout savoir. Car la solitude est parfois lourde à porter et Joe est heureux d’avoir quelqu’un à qui parler, même si ce quelqu’un est un chien.

Petit à petit, l’histoire dérive. On apprend qui est vraiment Joe, ce qu’il a fait, pourquoi il est là. Mais ça, les auteurs de cette belle bd vous le raconteront bien mieux que moi !

Une belle découverte et une BD originale !

*****

Illustré par Philippe Xavier et déjà présenté sur ce blog : XIII L’enquête (2ème partie) et Hyver 1709

Son blog

Pour la BD de la semaine, nous sommes aujourd’hui chez Stephie

L’expédition – Album ♥

ExpéditionAlbum à partir de 6 ans

L’Expédition

Stéphane Servant & Audrey Spiry

Éditions Thierry Magnier (2022)

*****

L’expédition raconte la vie d’une femme. Petite fille née près de la mer, elle a toujours voulu naviguer. En grandissant, son rêve s’est affirmé, toujours plus fort. Lorsqu’elle a été assez grande, elle a construit une embarcation, et, avec l’aide de ses parents, elle est partie. Ses parents lui ont légué des choses qui lui ont servi toute sa vie durant. “Le courage, la force et le sourire, la meilleure des armes, la plus brillante des épées.”

Pendant longtemps, elle naviguera, libre et joyeuse. Elle affrontera des tempêtes, des monstres, vivra toute une vie d’aventure !

*****

Il y a des couvertures comme ça, qui vous attirent. Qui parlent à un petit quelque chose au fond de vous. Et qui vous font ouvrir le livre. Là, en ouvrant cet album, j’ai fait “Waaahhh !!!

Même sans connaître l’histoire, en feuilletant l’album et en regardant les illustrations, on part déjà en voyage…  Mais ne pas lire le texte serait une erreur. Il nous apprend comment cette jeune femme va affronter des tempêtes ou des monstres marins. Comment ce que ses parents lui ont légué, lui a servi, toute sa vie durant.

Une ode au voyage, au courage, à la liberté… Cet album est tout cela.

J’ai adoré ce beau texte poétique et j’ai été fasciné par les peintures d’Audrey Spiry, que je ne connaissais pas (en fait j’ai pris cet album pour sa couverture et le nom de Stéphane Servant !)

J’ai aimé son trait, ses couleurs, l’ambiance que l’on ressent en voyant ses tableaux, le mouvement (de l’eau, du vent…) C’est vraiment très beau !!

A lire de toute urgence, bien évidemment.

https://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/book/pg_int/gd/9791035204891_l-expedition-page-2.jpg

*****

Le site d’Audrey Spiry (avec d’autres illustrations de cet album)

Chez un autre éditeur, Audrey Spiry a déjà illustré deux albums dont vous avez peut-être entendu parler : Lotte, fille pirate et Tempête

De Stéphane Servant, nous vous avons déjà présenté plusieurs albums très chouettes : “Cinq minutes et des sablés“, “Boucle d’ours” et “Le crafougna” et Cavale, des albums drôles ou tendres que je vous invite vivement à découvrir ! Ainsi qu’un roman ado “Sirius” un coup de cœur pour Sophie comme pour moi !

Son blog (avec une très jolie bio)

*****

Missouri 1627 – Roman ado

MissouriDeux filles en quête de liberté
A partir de 14/15 ans

MISSOURI 1627

Jenni Hendriks & Ted Caplan

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sidonie Van den Dries

Bayard (2021)

*****

Véronica, que tout le monde appelle Ronnie, a 17 ans et un avenir radieux devant elle. C’est une élève brillante, elle a été admise dans une université prestigieuse et elle sort avec le plus beau mec de l’école.

Mais, car il y a un mais, en faisant un test de grossesse, elle découvre qu’elle est enceinte. Avec des parents très catholiques (et donc anti avortement) son avenir est fichu. Elle va devoir, comme sa grande sœur avant elle, se marier et dire adieu à son avenir…

Étant mineure, elle ne peut avorter dans le Missouri. Et la clinique la plus proche de chez elle est à 1627 kilomètres. Elle n’a pas d’argent pour prendre l’avion et n’a pas le permis. La seule personne qui va l’aider, c’est son ex-meilleure amie, Bailey.
Elles vont vivre un road trip inoubliable ! Tout les oppose, pourtant elles vont avancer, ensemble, et traverser bien des épreuves.

*****

Un roman que j’ai lu d’une traite. Il est facile à lire, et malgré des thèmes sérieux (grossesse non désirée et avortement), il est très amusant. Les personnages des deux filles évoluent tout au long du livre. Le “beau gosse” par contre, reste un imbécile jusqu’à la fin !!

C’est un roman que j’avais déjà repéré. Avec les récents changements de loi sur l’avortement aux États-Unis, je me suis dit que c’était le moment ou jamais !

*****

D’autres avis (intéressants mais qui dévoilent un peu trop l’histoire à mon goût, vous êtes prévenus !) : Bob et Jean-Michel, Ricochet, Sophielit

Pour aller plus loin sur le sujet de l’avortement

L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas…

CoqRoman à partir de 9 ans

L’INCROYABLE HISTOIRE DU COQ QUI NE VOULAIT PAS FERMER SON BEC

Thomas Gerbeaux & Pauline Kerleroux

Collection Hibouk

La joie de lire (2021)

*****

Aujourd’hui c’est mercredi. Normalement, Jeanne reste à la maison avec son père ce jour là, sauf qu’aujourd’hui… il ne peut pas s’occuper d’elle, il doit partir.

Du coup, il la confie à la secrétaire de rédaction du journal dans lequel il travaille. Ancien vétérinaire, il écrit une chronique qui parle d’animaux et qui s’intitule “Pas si bête”.

Dans la salle de rédaction, Jeanne va faire la connaissance de Marguerite Duras, une journaliste que tout le monde appelle Margot.

Celle-ci est en train d’enquêter sur une étrange affaire et son article commence ainsi : “Le coq de l’île aux moutons est-il forcément coupable ?

Jeanne est originaire de cette île. Elle est donc très intéressée par cette enquête…

*****

Toute cette histoire est partie d’un fait divers réel : En 2019, le coq Maurice de l’île d’Oléron a été autorisé à chanter au terme d’un procès très médiatique devant le Tribunal correctionnel de Rochefort (Lire l’article du Monde). Je me souviens que j’avais été assez agacée en entendant parler de ça…

Quand on habite en ville, il y a le bruit des voitures, des avions, des gens, du métro… Et à la campagne, il y a du bruit aussi. Les animaux, les tondeuses, les gens, les voitures. Qui peut échapper au bruit aujourd’hui ? A moins d’habiter dans un endroit très isolé, et encore, il y aura toujours un chien pour aboyer ou un avion qui passe dans le ciel. Si on commence à faire des procès à tout ce qui fait du bruit, on n’a pas fini !! Bref, fin de la parenthèse.

Pour en revenir à ce roman, il est plutôt rigolo. Le narrateur est une fille de 11/12 ans, Jeanne et c’est elle qui va mener l’enquête.

Deux choses ne m’ont pas plu, mais ça n’a rien à voir avec l’histoire. Et ça ne dérangera probablement pas la plupart des enfants à qui est destiné ce roman (et c’est bien le principal !). Ce qui m’a déplu, ce sont les couleurs ! Elles sont super “flashy“, on dirait que c’est coloré au surligneur… Et puis le texte écrit en bleu assez clair sur du blanc, j’avoue que ça m’a un peu gêné aussi.

Mais sinon, les dessins sont amusants, très simples, stylisés. Et une partie du sujet est importante, c’est “faut-il croire tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ?

Bref, une lecture intéressante et très chouette malgré ces couleurs qui m’ont “piqué” les yeux !! ;)

*****

Pour lire quelques pages (et voir quelques illustrations) c’est sur le site de l’éditeur

L’avis de Pépita