Le Crafougna

CrafougnaLe Crafougna

Stéphane Servant & Anne Montel

Didier Jeunesse (2012)

L’histoire commence comme ça : « Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison. Il était tout gris, tout grincheux, tout velu. Il s’est installé avec Papa, Maman et ma sœur dans le canapé devant la télé. Il était tellement gros qu’il n’y avait plus de place pour moi !« 

Le Crafougna 2

Un petit garçon nous raconte l’histoire de sa famille « crafougnée » par un truc gris, grincheux et velu : un crafougna ! Ce qui fait que le lundi matin, Papa n’a pas préparé le petit déjeuner ! Et le soir, personne ne l’aide à faire ses devoirs… Et le mardi, de mieux en mieux, le Crafougna voulait crafougner avec lui ! Mais pas question de se laisser attraper…

On comprend vite que ce Crafougna représente la déprime ou le coup de blues… (et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’albums sur le sujet, en connaissez-vous ?) Et je trouve que c’est une façon très intelligente d’expliquer ça aux enfants ! On voit bien que les parents et la sœur n’ont plus envie de rien (le Crafougna avait mangé toutes leurs envies), ils sont toujours de mauvaise humeur (gris et grincheux !), ils se traînent… Sans qu’on les rendent responsables de tout ça pour autant. L’envie de vivre, la « pêche » et la bonne humeur du petit garçon ramèneront le soleil et la bonne humeur dans toute la maison.

Le dessin, amusant et coloré, plein de petits détails du quotidien illustre très bien l’épidémie Crafougnesque qui atteint presque toute la famille ainsi que ses conséquences !

LeCrafougna3Un album qui aurait eu sa place dans le challenge album du mois de février (les sentiments) catégorie « cafard monstrueux » ! Mais qui peut aussi participer au challenge Halloween, parce que c’est tout de même un très vilain monstre que ce Crafougna !!

challengehalloweenalbum  SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. si ça donne la pêche… :)

  2. Et bien et bien ça crafougne par chez toi aussi à ce que je vois … je crois que t’as raison, on a crafougné en même temps ce mois-ci ;-) D’autres albums sur le sujet bien sûr …. je pense a la petite mauvaise humeur, Bertille Bonnepoire a le cafard chroniqués l’année dernière http://casalaurette.over-blog.com/challenge-je-lis-aussi-des-albums.html
    Bises

  3. Le dessin me plaît beaucoup !

  4. Effectivement, ça ne semble pas être un thème très courant. C’est vrai qu’il est un peu monstrueux le Crafougna coincé dans son lit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *