Automne en baie de somme – BD

baieBD Ado/Adulte

Automne en baie de Somme

Philippe Pelaez & Alexis Chabert

Grand Angle

Bamboo (2022)

*****

1896. Le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan, se retrouve à patauger dans le sable humide de la baie de Somme. En effet, à bord d’une goélette ensablée, on a retrouvé le corps d’un célèbre industriel. Notre policier soupçonne rapidement la veuve, qui hérite de tout et ne s’en cache pas. Mais il découvre également l’existence d’une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle qui a posé pour de nombreux artistes, dont Alfons Mucha.

Dans le même temps, il mène une autre enquête, plus personnelle. Sa fille est décédée des suites d’un avortement et il cherche celui qui est responsable de cette grossesse non désirée.

*****

 

Le titre est un peu trompeur… Si le cadavre de l’industriel est bien découvert à bord d’un bateau échoué dans la baie de somme, toute la suite de l’histoire se déroule à Paris !

Mais ce n’est pas très grave. Le titre est joli et attirant, tout comme la couverture d’ailleurs.

J’ai tout aimé dans cette BD.

L’histoire, les illustrations et les couleurs ainsi que les différentes “parties”, rythmées par des textes de Nelly Roussel, une femme de lettres féministe et libertaire dont je n’avais jamais entendu parler. Et ces “extraits” donnent très envie d’aller lire ses écrits !

C’est aussi une bd qui se passe en partie dans le monde de la peinture et qui par moment est un peu dessinée “à la manière de” Mucha.

Un polar historique, poétique et féministe, qui se passe dans le milieu de la peinture à Paris,
ça ne pouvait que me plaire et ça m’a effectivement beaucoup plu !

Chaque tome est une histoire complète. Mais ça se passe à la même époque et avec le même enquêteur si j’ai bien compris. J’ai hâte de lire le “suivant” : Hiver à l’Opéra ! Hiver, à l'Opéra - histoire complète

*****

Une bd découverte grâce à Eimelle et que Jojo a apprécié aussi !

Cet album participe à la BD de la semaine chez Noukette

Architectures fantastiques – Album ♥

architecturesAlbum documentaire et poétique
A partir de 5/6 ans

Architectures fantastiques

Nancy Guilbert & Patricia Bolaños

Éditions courtes et longues (2022)

*****

Dans une ville aux architectures de béton froid, une fillette cherche en vain un peu de fantaisie. Elle cherche, empile des trouvailles, des trésors qu’elle est la seule à percevoir. Elle est soudainement transportée dans le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, en Toscane, où “tout n’est que couleur et chatoiement, courbes, fils, faïences et verreries“. Puis d’un pas de géant, elle se retrouve sur un banc du parc Güell créé par Antonio Gaudi à Barcelone. Là, une salamandre lui dit “Grimpe sur mon dos !!” Et voilà qu’elle atterrit dans la forêt de Milly devant un étrange cyclope

*****

Ce qui m’a décidé à emprunter cet album ? Sa couverture colorée, les éléments que j’y ai reconnu, son titre (j’aime l’architecture et encore plus si elle est fantastique !) et le nom de Nancy Guilbert (dont j’ai déjà présenté plusieurs albums, voir plus bas).

Et je suis vraiment ravie de l’avoir lu ! En plus de retrouver avec plaisir certaines œuvres ou artistes que je connaissais déjà (le palais du facteur Cheval, Gaudi, Niki de Saint Phalle…) cet album m’a laissé entrevoir plein de choses étonnantes et magnifiques à aller admirer…

Cet album est un voyage. Un voyage à travers le monde, à travers les rêves d’artistes, de créateurs. Un voyage poétique, qui titille l’imagination, la curiosité et donne envie, non seulement de voyager, mais d’aller de l’avant. Et de laisser parler sa propre créativité, sa fantaisie, son petit grain de folie (et ça, forcément, j’adore !).

Un livre parfait pour montrer à vos enfants le travail de multiples créateurs. Jeune ado, une de mes tantes m’avait emmené visiter “le palais idéal du facteur Cheval” et je me souviens que j’avais trouvé ça génial !

J’allais oublier : à la fin, on nous indique le nom des œuvres avec leurs créateurs et les pays. Et il y en a 5 en France !

Un album qui donne très envie de revoir les lieux que l’on connaît déjà. Et, bien évidemment, de découvrir tous ceux qu’on ne connaît pas !

J’ai d’ailleurs passé beaucoup de temps pour faire ce billet, parce que je suis allée jeter un œil à tout ce que je ne connaissais pas (merci internet qui permet de voyager sans bouger…) ;)

 Je vous encourage chaudement à le découvrir, avec ou sans enfants !

*****

De Nancy Guilbert, albums déjà présenté sur ce blog : Un mur si hautL’oiseau Lyre

L’avis de Blandine

Pochette d’activités – Voyage au Japon

pochette* Un Mois au Japon *

Pochette d’activités

Voyage au pays du Soleil Levant

Proposée par

Amélie-Laure et Anna

de

Paon et les petits curieux

*****

Cette pochette d’activité qui parle d’art (de peinture) aux plus jeunes (3-6 ans) est la 3ème proposé par Paon et les petits curieux. Je l’ai gagnée lors d’un concours il y a déjà plusieurs mois (juin 2021) et je l’avais gardée précieusement pour vous en parler lors du Mois du Japon. Et tellement bien rangée que j’ai failli oublier !! Ce qui aurait été dommage.

Comment ça se présente ? Une petite fiche à l’intention des parents présente le peintre (ici, il s’agit d’Hokusai) et son œuvre. Puis il y a 9 fiches cartonnées, imprimées recto-verso. La 1ère se présente comme une grande carte postale : au recto, une oeuvre d’Hokusai. Et au verso, un petit mot d’Hokusai qui se présente.

La 2ème fiche raconte une histoire dans laquelle quelqu’un s’est perdu, et pour le retrouver il faut regarder le tableau et suivre les indications. Au verso, 6 coloriages inspirés des dessins d’Hokusai.

Les autres fiches proposent différents jeux, dessin, coloriage, autocollants, cherche et trouve, jeu de mémoire à fabriquer (ce sont des kokeshi) ou encore collages.

Bref, c’est super complet, très bien fait et ça doit occuper les enfants pendant un bon moment ! Découvrir l’art (et le monde) en s’amusant, c’est plutôt sympa.

Sur leur site vous pourrez voir l’intérieur de toutes les pochettes (+ le prix, les abonnements…)

Beau, ludique et éducatif, what else ?

*****

Les autres pochettes déjà sorties :

N°1 : Promenons-nous : Elle met à l’honneur le peintre Georges Seurat à travers le tableau Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande Jatte.

N°2 : Raconte-nous la jungle : On découvre le peintre Henri Rousseau à travers le tableau Forêt tropicale avec singes.

N°3 : C’est celle dont je vous parle aujourd’hui.

N°4 : Entre mer et sable : Avec le peintre espagnol Joaquín Sorrola (je connaissais certains de ces tableaux sans savoir que c’était de lui !)

N°5 : Mange-moi : Rencontre avec Arcimboldo.

*****

Des livres qui parlent d’Hokusai, on vous en a déjà présenté plusieurs sur ce blog :

*****

Un set d’activités qui participe au Challenge “Un mois au Japon

Chez Lou et Hilde

*

La grande vague – Hokusai

Le mois du Japon est de retour !
Conte dès 5 ans

La grande vague

Hokusai

Véronique Massenot et Bruno Pilorget (ill.)

Coll. Pont des arts

Éd. de l’élan vert (2010)

*****

Ce conte commence ainsi : Aki et Taro n’avaient pas d’enfants. L’été de leur vie finissait, sans fruits ni fleurs à cueillir au jardin. Ils avaient espéré longtemps, bu et mangé tisanes et mets recommandés de tous, prié au temple avec ferveur, fait mille offrandes… puis s’étaient résignés. L’enfant dont ils rêvaient ne voulait pas venir. Ne viendrait plus, jamais. Soupirs et larmes… Un miracle arriva.

Et il arriva porté par une vague immense.

*****

C’est un conte qui parle du désir d’enfant. Et aussi de l’inquiétude, du souci que les parents peuvent se faire pour leur progéniture. Mais il parle également des questions que peuvent se poser les enfants “adoptés ou recueillis”.

C’est une très jolie histoire. J’ai beaucoup aimé également les illustrations, rondes, colorées, pleines de douceur. L’avant dernière page nous présente le tableau d’Hokusai “Sous la grande vague au large de Kanagawa“, qui se trouve au musée Guimet à Paris. Et qui a inspiré ce conte.

La page de garde finale répond à plusieurs questions : Qui était Hokusai ? Pourquoi les impressionnistes aimaient-ils son travail ? Qu’est-ce qu’une étampe ? Et d’autres questions encore.

*

Un très joli livre que je vous recommande pour initier vos enfants à l’art d’Hokusai.

Mais aussi, tout simplement, pour le plaisir d’une belle histoire joliment illustrée !

*****

Livres qui parlent d’Hokusai, déjà présenté sur ce blog :

Chez Lou et Hilde

*

légendes

Le challenge Contes et Légendes (Bidib)

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :