HOKUSAI et le FUJISAN -Album ♥

FujisanLe mois du Japon est de retour !
Album dès 6/7 ans

HOKUSAI et le FUJI SAN ♥

Eva Bensard et Danièle Catalli

amaterra (2022)

*****

Le Mont Fuji nous raconte : “Dans mon pays, je suis le plus grand. Le plus grand des volcans. Au Japon, il y en a tant. Des mille et des cents. Mais aucun ne mesure, comme moi, 3776 mètres de haut. Je m’élève, solitaire, au-dessus des lacs, des forêts, des villages. Et même des nuages !” Ainsi parle le Mont Fuji.

Il nous dit aussi qu’il domine la ville d’Edo, immense fourmilière peuplée de guerriers, de moines, d’artisans ou de marchands ambulants. Il les observe. Un matin, une agitation inhabituelle et des cris le sortirent de sa torpeur. Un petit homme armé d’un balai était en train de dessiner…

*****

Quelle idée amusante et originale ! Faire parler cette montagne qui est un des emblèmes du Japon. Et la faire parler du peintre le plus connu et certainement le plus prolifique de ce pays : Hokusai.

L’album se termine par une page biographique sur Hokusai (et le mont Fuji !). Il y a également un lexique.

L’histoire est très belle et j’ai vraiment aimé la façon dont c’est raconté. Quand aux illustrations, elles ont des styles très différents selon les pages, comme l’étaient les peintures d’Hokusai.

Un album grand format aux très belles illustrations, avec une couverture solide et agréable au toucher, un papier épais, des pages cousues…(ça parait idiot de dire ça, mais on voit tellement de livres de “mauvaise” qualité, avec des couvertures fragiles, des pages qui se décollent…) Celui-ci est fait pour durer !

On peut dire que c’est un livre de très bonne qualité.

Un coup de cœur pour moi !

*****

Voir quelques pages (site éditeur)

Livres qui parlent d’Hokusai, déjà présenté sur ce blog :

Chez Lou et Hilde

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. c’est une très bonne idée! Noté!

  2. Ping :La grande vague - Hokusai ⋆ Délivrer Des Livres

  3. Oh oui cela semble vraiment bon…..toute une bien belle idee….;)

  4. Ping :Hokusai Voyage dans le monde flottant ⋆ Délivrer Des Livres

  5. Tu me tentes terriblement avec cet album ! J’aime bien l’idée du Mont Fuji narrateur. C’est une bonne nouvelle pour la longévité de l’album.

  6. Ping :Pochette d'activités - Voyage au Japon ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.