BD Ado/Adulte
Automne en baie de Somme
Philippe Pelaez & Alexis Chabert
Grand Angle
Bamboo (2022)
*****
1896. Le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan, se retrouve à patauger dans le sable humide de la baie de Somme. En effet, à bord d’une goélette ensablée, on a retrouvé le corps d’un célèbre industriel. Notre policier soupçonne rapidement la veuve, qui hérite de tout et ne s’en cache pas. Mais il découvre également l’existence d’une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle qui a posé pour de nombreux artistes, dont Alfons Mucha.
Dans le même temps, il mène une autre enquête, plus personnelle. Sa fille est décédée des suites d’un avortement et il cherche celui qui est responsable de cette grossesse non désirée.
*****
Le titre est un peu trompeur… Si le cadavre de l’industriel est bien découvert à bord d’un bateau échoué dans la baie de somme, toute la suite de l’histoire se déroule à Paris !
Mais ce n’est pas très grave. Le titre est joli et attirant, tout comme la couverture d’ailleurs.
J’ai tout aimé dans cette BD.
L’histoire, les illustrations et les couleurs ainsi que les différentes “parties”, rythmées par des textes de Nelly Roussel, une femme de lettres féministe et libertaire dont je n’avais jamais entendu parler. Et ces “extraits” donnent très envie d’aller lire ses écrits !
C’est aussi une bd qui se passe en partie dans le monde de la peinture et qui par moment est un peu dessinée “à la manière de” Mucha.
Un polar historique, poétique et féministe, qui se passe dans le milieu de la peinture à Paris,
ça ne pouvait que me plaire et ça m’a effectivement beaucoup plu !
Chaque tome est une histoire complète. Mais ça se passe à la même époque et avec le même enquêteur si j’ai bien compris. J’ai hâte de lire le “suivant” : Hiver à l’Opéra !
*****
Une bd découverte grâce à Eimelle et que Jojo a apprécié aussi !
Cet album participe à la BD de la semaine chez Noukette
un de mes coups de coeur de cette année, ravie de le retrouver ici!
;)
Ping :Au fil des pages avec Automne en baie de Somme – JOJO EN HERBE
Je pensais comme toi passer plus de temps en Baie de Somme, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette BD et d’avoir très envie de lire celle d’après =)
Oh oui, j’ai très envie aussi de lire celle qui se passe à l’opéra !!