Livre de cuisine “Végan”
100 recettes à petit budget
Végan pour que dalle
Joël Adank et Muriel Widmer
Traduit de l’allemand par Hélène Ericke
Éditions Helvetiq’ (2022)
*****
Après une sympathique introduction qui nous explique comment Joël et Muriel, les auteurs de ce livre, en sont arrivés à l’écrire, deux pages nous proposent de réfléchir aux différentes raisons de manger vegan. Pour eux, il y a l’éthique, l’environnement, la santé et le budget.
Viennent ensuite dix raisons de santé pour se lancer dans une alimentation végane proposés par une étudiante en médecine spécialisée dans la nutrition. Puis des conseils pour les courses, les conditions de stockage, la durabilité des produits ou encore les produits de base (y compris herbes et épices). Et il y a un index des recettes à la fin du livre.
Les premières recettes apparaissent à la page 26.
*****
Je préfère le préciser tout de suite, je ne suis pas végan. J’ai diminué ma consommation de viande et poisson au fil du temps, mais je n’ai pas encore “franchi le pas”, même si j’y pense régulièrement.
Mes plus gros freins sont : mes habitudes alimentaires (+ les recettes familiales !) et les difficultés à trouver des produits “spécial végan” là où j’habite… Plus le fait que j’ai goûté du tofu et des “faux steaks hachés” plusieurs fois et que je n’ai pas aimé du tout ! Mais je ne les ai peut-être pas bien préparé non plus. Plus un conjoint pas prêt du tout à se passer de viande ;)
Dans ce livre (à quelques rares exceptions près), il faut bien avouer que les recettes utilisent des ingrédients faciles à trouver (même dans ma campagne !)
Les plus :
- Des recettes avec des ingrédients faciles à trouver partout (et pas de produits de “substitution” très industriels !)
- Des astuces qui incitent à innover et à prendre ce qu’on a chez soi (ce que j’ai déjà tendance à faire)
- Une mise en page aérée et agréable qui donne envie de feuilleter le livre
- Et il est tout de suite précisé si la recette est “sans gluten” (pas important pour moi, mais je connais des personnes qui galèrent avec ça)
*****
J’aurai dû vous présenter ce livre de recettes il y a bien longtemps, mais j’ai fort peu cuisiné depuis plus d’un an pour cause de reprise d’étude et de boulot !
Pour le moment, j’ai testé et aimé :
- Le Brownie Overnight Oats Très bon ! Seule modif apportée : j’ai légèrement réchauffé mon bol le matin
- Le crumble aux pommes : je n’avais pas de sirop d’érable, j’ai mis du miel et je mettrais plus de pommes la prochaine fois
- La soupe à la courge (butternut pour moi) et aux épinards : C’est un délice !! Par contre le temps de cuisson indiqué (10 mn) est trop court. Pour une fois j’avais fait une photo !!
- La soupe à la patate douce (délicieuse également – temps de cuisson un peu court aussi)
- Nice cream à la banane : alors ça, je vous déconseille de le faire avec un “petit” mixer… Le mien avait un bol en verre dont le fond s’est cassé.
Végan ou pas, tout le monde pourra y trouver de bonnes recettes !
Pour baver un peu devant d’autres photos, c’est par ici (site de l’éditeur)
Pour les plus jeunes, Sophie vous avait présenté un album avec des recettes de légumes !
Je suis végétarienne et ce qui me freine principalement à devenir végan c’est la nourriture très transformée. Les végans mangent des aliments très industriels, qui demandent beaucoup d’énergie à fabriquer et qui sont très emballés. Et bien sûr il y a aussi le fait que j’ai déjà abandonné viande et poisson et ne suis pas prête a abandonner aussi les produits laitiers.
J’essaie également de mieux manger. Du coup les produits très transformés ne me tentent pas non plus !!
ça peut donner de bonnes idées en effet! Pas vegan non plus mais je réduis peu à peu la viande
Oui je crois que c’est une bonne option, pour notre santé comme pour celle des animaux ou de la planète !
Merci pour cet avis! Je l’avais repéré voilà un moment, sans jamais franchir le pas de peur de ne pas m’y retrouver et là tu me convainc de le trouver =)
;) Tant mieux !
Tu le sais, le véganisme ça me parle et depuis longtemps! C’est toujours pareil, non pour les produits transformés si tu le fais toi-même en fait: ton seitan (et c’est vraiment meilleur), ton “steak”, ta sauce… Certes, il y en a des plus longs, et fastidieux (tofu, “frawmage””)… Tout ça pour dire que tu me donnes envie d’acquérir ce livre, surtout pour la première partie ^^
Hi hi hi !!
Ping :Soupe de potimarron au lait de coco, curry et épinards – Enna lit, Enna Vit!