Boucle et ours

BoucleDOurs ♥ Boucle d’ours ♥

Stéphane Servant & Lætitia Le Saux (Ill.)
Didier Jeunesse (2013)

***

Ce soir, c’est le Carnaval dans la forêt : tout le monde se déguise !

Dans la famille Ours, Papa  Ours s’est déguisé en grand méchant loup terrible, Maman Ours a retrouvé son costume de Belle au bois dormant, et Petit Ours ? Petit Ours a décidé de se déguiser en…Boucle d’ours !

Papa Ours, pas franchement ravi que son fils veuille se déguiser en « fille » avec bouclettes et jupe, essaie de lui proposer de se déguiser en chevalier, en ogre… Mais, rien à faire Petit Ours veut être Boucle d’ours !

La suite est franchement drôle, et l’amoureuse de contes (y compris détournés) que je suis, a vraiment apprécié. Pourtant, une fois encore, ça n’était pas gagné… Pour tout vous dire, je n’aime pas du tout la couverture, je le trouve très moche  cet ours (la beauté… on refait pas la dissert, hein ?)

Mais l’album une fois ouvert, j’ai trouvé les illustrations très originales (si je n’aime pas les ours de Lætitia Le Saux, par contre, j’aime beaucoup sa façon de dessiner les arbres et le toit des maisons ainsi que cette multitude de couleurs !)

C’est encore un album qui doit être très drôle à lire en heure du conte.

Il était dans la sélection du Prix des incorruptibles (2014/2015)

Ο ΟΟ Ο

BoucledorCouvDouzou Boucle d’or et les trois ours

Olivier Douzou

Éditions du Rouergue (2011)

L’histoire de cette version de Boucle d’or est classique : la petite fille entre dans la maison pendant que les ours sont en promenade, elle goûte la soupe (trop salée, trop chaude, la 3ème est parfaite !), elle teste les chaises puis les lits et fini par s’enfuir au retour de la famille ours.

Ce qui est beaucoup moins classique, ce sont les illustrations. Je connais l’existence de cet album depuis longtemps et j’étais impatiente de le lire enfin.

BoucleDOrDouzou2

Gloups… Autant j’avais aimé « Loup » simple et amusant, autant là…

Je n’ai absolument rien compris à ces illustrations, ou du moins, pas grand-chose : Boucle d’or est représentée par un rond couleur jaune d’or (une boucle d’or, jusque là, ok), les 3 ours par un 3 renversé (qui fait les oreilles de petit ours), c’est très « graphique » et plein de chiffres en tous sens (les chaises sont des 4 à l’envers, les escaliers des 1 couchés sur le côté…)

Bref. Je n’ai rien compris et n’ai même pas été « touchée » par ces illustrations. Il doit sans doute me manquer quelques clés ! Et vous ? Vous l’avez lu ? Aimé ? Qu’en avez-vous pensé ?

SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé le premier, très réussi !

  2. Les classiques revisités nous laissent parfois perplexes… ! Je te souhaite une belle et heureuse année… remplie de belles lectures.

  3. J’aime beaucoup cette histoire et j’aime comme elle inspire les auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.