DARRYL OUVREMONDE ♥
Oliver Peru
Rémi Guérin / Nicolas Mitric (ill.)
Michel Lafon (26/10/2017)
** ** **
Darryl, 14 ans, a une double vie.
La journée, c’est un collégien ordinaire de Montréal, où il vit avec son frère aîné Sam depuis le décès accidentel de leurs parents des années auparavant.
La nuit, il devient l’apprenti journalyste de Maître Tortup qui travaille pour le quotidien “Le veilleur” dans l’Ouvremonde… Un monde parallèle auquel Darryl accède grâce à de mystérieux glyphes.
Sam, à sa majorité, a tout fait pour obtenir la garde de son jeune frère. Du coup, Darryl se sent parfois un peu coupable de lui cacher ses activités nocturnes, car, toutes les nuits, il se rend dans l’Ouvremonde pour enquêter avec Maître Tortup.
** ** **
Un roman qui fait presque 570 pages, mais qui se dévore en un rien de temps (Bon ok, j’ai quand même mis 2 jours…). Un tome unique, hélas ! parce qu’on resterait bien encore un peu avec Darryl et ses amis dans cet Ouvremonde magique.
On voudrait bien fouler les pavés de Kaelatt sous la pluie. Découvrir cette ville : “Perspective unique d’un mariage entre architectures médiévale et industrielle, Kaelatt s’offrait au regard comme le tableau le plus grandiose d’un peintre fou. D’éclatantes teintes d’oriflammes battues par le vent dansaient ça et là, des blasons couronnaient la plupart des portes et des fenêtres, des cheminées surplombaient les donjons, des passerelles d’acier et de bois semblaient bondir d’un édifice à l’autre, des voies ferrées jaillissaient de gares aux allures de palais. (…) Kaellatt était un rêve sans égal.”
Et ses habitants : J’ai adoré les “poulpiquets” surtout Languetordue bien sûr (voir illustration ci-contre !), les vifbyrds et tous les autres personnages de ce roman (à part un avec lequel j’ai eu un peu de mal, Arlyssar, mais vous comprendrez vite pourquoi).
Ouvremonde est à la fois un monde médiéval et un monde magique, un monde parfois dangereux, mais merveilleux ! Les descriptions donnent envie d’y aller, le langage de certains est très amusant, on rit, on pleure…
Le style est fluide, il y a de multiples rebondissements -certains dont on se serait bien passé d’ailleurs… :( – et beaucoup de personnages (mais on n’est jamais perdu, ils arrivent progressivement) dont certains sont très drôles (mais d’autres fichent bien la trouille quand même !).
Cette version illustrée éditée par Michel Lafon est déjà très belle, alors j’imagine sans mal que le projet Ulule de base devait être magnifique !! Voir lien ci-dessous.
Un roman avec lequel j’ai passé un très bon moment ! ♥ ♥ ♥
** ** **
Du même auteur, Sophie avait beaucoup aimé “Martyrs”
Le site du studio Termites, créateur du projet
A la base, c’est un superbe projet Ulule, voir ici
Un magnifique projet repris par les éditions Michel Lafon pour la présente édition
Une interview des 3 auteurs/illustrateurs sur Elbakin
Ma 3ème participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire
Un roman que tu me donnes très envie de découvrir ! J’avais vu le projet Ulule et je suis contente de cette sortie ML.
Le roman du projet Ulule avait l’air vraiment splendide ! Mais celui-ci est déjà très beau… Et original !