Sweet tooth – Série post-apocalyptique

sweetÂmes sensibles, s’abstenir…

Noté à partir de 12 ans  (je dirais 14/15 ans)

SWEET TOOTH

Jeff Lemire

Urban Comics (2015/2016)

*****

Sweet tooth raconte l’histoire de Gus. Il vit dans une cabane, dans les bois, avec son Papa. Leur habitation se situe au cœur du parc National du Nebraska. A part son père, Gus n’a jamais vu personne. Son père lui a dit que sa mère était morte quand il était tout petit. Gus a appris des tas de choses de son père et celui-ci lui a fait promettre de ne jamais, jamais quitter les bois… Mais un jour, la maladie a rattrapé le père et il est parti au ciel rejoindre la maman de Gus. Et celui-ci s’est retrouvé seul. Enfin, pas pour longtemps. Des chasseurs sont arrivés. Et ils n’étaient pas gentils, non, c’était “les méchancetés” dont le père de Gus parlait. Du coup, Gus a suivi le grand costaud.

*****

C’est un enfant de 9 ans, Gus, qui nous raconte son périple. Gus est un enfant un peu spécial, un hybride, mi-humain, mi-cerf. Forcé de quitter les bois protecteurs suite au décès de son père, il va suivre un homme. Cet homme, c’est Jepperd, le grand costaud. Un ancien joueur de hockey qui ne pense qu’à se battre. Il m’a fait penser à Parker, un homme renfermé et violent qu’il ne faut pas embêter.

Je n’ai pas envie de vous en dire plus. Il y a beaucoup de choses dans cette histoire. Beaucoup d’action, une part de “mythologie”, une part de réalité aussi (la façon dont nous traitons la terre, la nature). Et des personnagesQue vous aurez du mal à quitter, une fois la dernière page tournée !

J’ai adoré cette histoire ♥

 

Pourtant ce n’était pas gagné, il a fallu tout le pouvoir de persuasion de mes collègues de la BD de la semaine pour que je tente le coup, parce que les couvertures et les illustrations ne me tentaient pas du tout au départ. Je ne dirais pas que je trouve les dessins de Jeff Lemire “beaux”.

Mais ils illustrent parfaitement cette histoire et c’est le principal. J’ai aimé aussi que les cases ne se ressemblent pas, tantôt longilignes, tantôt pleine page et parfois même dans l’autre sens. Il y a comme un côté “cinématographique” dans sa façon de raconter et d’illustrer cette histoire.

Et si je n’ai pas réussi à vous convaincre, aller voir les avis de Noukette, Jérôme et Mo’

 

sweet sweet

*****

Voir un extrait du tome 1 (un peu déformé, dommage)

La BD de la semaine, c’est chez

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

32 Commentaires

  1. Absolument superbe cette trilogie. Je ne sais pas si tu as les deux autres tomes sous la main, je l’espère.
    J’aime beaucoup Lemire. Il sait créer des personnages saisissants. Ils ont tous une fragilité plus ou moins assumée (même Jepperd… si si tu verras).
    Ravie que tu te sois laissée tenter en tout cas ;)

  2. J’adore Jeff Lemire. J’aime tout ce qu’il fait et j’attaquerai dès que ce confinement sera levé sa nouvelle série Ascendant !

  3. Série chouchou !!! Je l’adore !! Envie de la relire tiens !

  4. Je note par curiosité, ça me plairait de la feuilleter. :)

  5. Bah c’est sûr que si vous vous y mettez tous!!!!

  6. J’aime bien les BDs un peu cinématographiques… du coup, pourquoi pas. Mais bon, j’avoue que je suis quand même aussi dure à convaincre.

  7. pour ma part je passe carrément mon tour, pas tentée :P

  8. pas sûr de m’y retrouver… mais pourquoi pas.

  9. Cela m’a l’air curieux! Je note à l’occasion !

  10. J’ai juste adoré cette série!

  11. J’ai adoré ! Alors oui les dessins ne sont pas “beaux” mais quelle histoire !

  12. Je vais regarder si c’est au catalogue de ma médiathèque et “prier” pour un retour bientôt dans les endroits publics de ce type ;)

  13. Une série déjà croisée en bibliothèque (je crois même que j’avais emprunté le premier tome … rendu sans l’avoir lu), mais je n’ai pas réussi à franchir ma petite réticence quant au graphisme.

    • ah, c’est dommage… Peut-être réessayer plus tard ? Le graphisme ne m’attirait pas non plus, mais j’ai été happée par l’histoire !

  14. Je suis très curieuse de cette histoire, je note ! :-)

  15. Une série découverte dans le bar à BD de Mo et j’ai bien eu raison de me laisser tenter : absolue réussite ! Une petite claque pour moi que cette série.

  16. Pas tentée du tout par la couverture, mais tu n’es pas la 1ère à avoir un tel avis sur cet album… je pense à le suggérer à mon réseau de bibliothèques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.