LES ENFANTS BOXCAR

boxcarRomans d’aventure
A partir de 8/9 ans

LES ENFANTS BOXCAR

Gertrude Chandler Warner

Illustrations de Marlène Merveilleux

Traduit de l’anglais par Nathalie Nédélec-Courtès

Gertrude Chandler Warner - Wikipedia

Gertrude Chandler Warner – Wikipédia

Novel (2023)

*****

T1 : Le secret des orphelins

T2 : L’île mystère

T3 : annoncé pour octobre

*****

Henri, l’aîné des enfants Boxcar, a 14 ans. Il s’occupe de son frère et de ses deux sœurs depuis le décès de leurs parents. La suivante dans la fratrie, Jessie, a 12 ans. C’est bien souvent elle qui joue le rôle de la “Maman” en s’occupant du quotidien et de la cuisine. Faire la cuisine ne la dérange pas, elle rêve d’ailleurs de devenir un grand “Chef” dans un restaurant.

Violette n’a que 10 ans. C’est la plus réservée, elle aime les fleurs, la peinture et la musique. Quand à Benny, le petit dernier, il n’a que 6 ans. Il est gourmand, adore les animaux et c’est le chouchou des trois autres.

Dans le tome 1, les enfants sont seuls et se débrouillent (plutôt bien d’ailleurs !). On suit leur quotidien pas toujours facile, leurs efforts pour trouver à manger, un endroit pour se mettre à l’abri ou encore se laver ou faire leur lessive. On ne sait pas trop d’où ils viennent, juste qu’ils sont orphelins. Se sont-ils échappés d’un orphelinat ?

Le tome 2 est un peu différent. La situation des enfants s’est améliorée et ils sont en vacances sur une île où ils vont vivre une aventure en découvrant un trésor.

*****

En lisant le premier tome, certaines choses m’ont surprises. C’est un roman d’aventure, mais qui se veut tout de même très “réaliste” quand au quotidien. Les enfants se font à manger, lavent leurs vêtements… Ils sont d’ailleurs très débrouillards ! Même si tout ne paraît pas très crédible…

J’ai passé un bon moment avec ces histoires simples qui m’ont rappelé mes lectures d’enfance telles que le club des cinq (ici aussi il y a un chien en plus des 4 enfants !). C’est indiqué à partir de 9 ans, mais si votre enfant lit bien et qu’il n’a pas peur des “gros” livres (ils font plus de 160 pages), le vocabulaire et l’histoire sont suffisamment faciles pour que ce soit lu à partir de 7/8 ans.

Comme le dit Lirado (avec qui je suis bien d’accord) la littérature jeunesse a beaucoup évolué depuis cette série, qui a été initialement publiée en 1942 aux États-Unis. Néanmoins, les histoires sont agréables, les personnages principaux gentils, ça se lit facilement et cela pourra peut-être permettre à certains enfants d’accéder à de plus “gros” romans.

*****

Pour lire le premier chapitre c’est par ici

Site consacré à la série (Il y a eu 19 romans écrits par l’autrice mais il y en a maintenant plus de 140 ! Et aussi des dessins animés)

A Putnam, dans le Connecticut, ville natale de l’autrice, il y a même un musée consacré à la série.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Je découvre ce roman avec ton billet, ça a l’air sympa malgré le petit manque de crédibilité. :)

  2. Ping :Le mystère de la maison jaune ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.