♥ La lignée (Nina Volkovitch, 1) – Carole Trebor

Roman pour adolescents et pré ados, dès 10 ans
Fantastique et Historique

 Nina Volkovitch

1. La lignée

de Carole Trebor

Gulf Stream, septembre 2012
9782354881719, 14,90€

Thèmes : Russie, Guerre froide, art, orphelinat, goulag, magie, pouvoir, héritage, secret de famille


 Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ?

J’ai lu ce roman fin août et j’ai eu un réel coup de coeur. Un coup de coeur que je n’ai pas su exprimer. Alors j’ai retardé encore et encore le moment d’écrire un article… ce qui fait que je suis maintenant en retard, que je n’ai plus en tête les détails de l’histoire… mais il est hors de question que je ne vous en parle pas…

Nina Volkovitch vit en Russie, avec sa mère. Elle a 15 ans mais n’en parait pas plus que 12 avec sa petite taille. Alors quand sa mère est arrêtée et qu’elle est envoyée  à l’orphelinat de Karakievo, elle ne fait pas le poids. Le souvenir de sa mère, des alliées inatendues et un peu de fantastique lui permettront de survivre… et même plus!

Nina, c’est à la fois une enfant frêle et une adolescente déterminée. Une jeune fille qui aime l’art aussi. Elle est difficile à définir mais ce qu’il faut savoir c’est qu’elle est attachante dans chacun de ses gestes. Dans ses tableaux tout autant que dans ses coups. Elle n’est pas vraiment faite pour l’action et pourtant elle se retrouve au milieu, forcée de se battre, avec sa tête mais pas seulement. Nina c’est tout cela et tellement plus. C’est l’espoir contre une dictature soviétique, la magie qui fait lever les têtes et se battre.

Dans ce premier tome on assiste bien sûr à une mise en place des personnages et peu de choses nous sont révélées sur les prodigieux pouvoirs qui sont ceux de Nina. Elle les découvre en même temps que nous, s’en sert peu à peu, mais il nous manque encore beaucoup de donner. Mais ce premier tome ce n’est pas que cela car c’est aussi une aventure humaine, une quête d’identité, teintée d’art et d’histoire. On est même surpris par la mise en place de l’aspect fantastique, tant l’histoire semble ancrée dans notre monde, dans notre histoire. Cette période de début de guerre froide en Russie me semble peu traité en littérature jeunesse, ce qui rend ce roman d’autant plus intéressant.

De nombreux personnages croisent la route de Nina et ils font eux aussi parti de cet enthousiasme général que j’ai pour ce roman sans savoir l’expliquer. Des amitiés qui se nouent, avec toujours la suspicion en arrière fond, ce climat général de guerre froide faisant souvent froid dans le dos.

Enfin ce roman est aussi un très bel objet, avec une belle couverture mais surtout des tranches dorées très classes, avec un prix qui reste attractif pour un grand format.

Un très bon premier tome qui annonce une belle trilogie historique et fantastique ! 

 

+ Le site de l‘éditeur, avec des avis de jeunes lecteurs.

+ L’avis de Lael, Mya, Fantasia, Nathan, Gabriel

+ Le tome 2, Le Souffle est prévu pour janvier 2013. Le tome 3, le combat pour Mai 2013… La suite arrivera donc très vite, et c’est tant mieux!

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Ping :Nina Volkovitch, tome 1 : La lignée et Le tourneur de page, tome 2 : Vers l'inconnu | La mare aux mots

  2. Elle est spéciale, la couverture ! Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas, si je le trouve en magasin je l’achèterai peut-être :)

  3. Je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte!

  4. intriguant en effet cette apparition du fantastique dans cet univers. Surtout que le résumé ne le laisse pas du tout apparaître…

  5. encore un que je veux lire :-(… ça ne finira donc jamais.

  6. Je ne connais pas du tout mais je note !! En plus j’adore la couverture :-D
    Gros bisous bonne fin de soirée ;-)

  7. J’ai beaucoup aimé aussi. Vivement la suite !

  8. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 2 | Muti et ses livres

  9. Ping :[Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  10. Hello !^^
    Je découvre tout juste ce roman grâce à ta chronique sur le 2ème… Celle-ci est passé en travers du filet, oups ! ^^ »
    Je suis très tentée de découvrir ce titre et cet auteur… Et merci pour tes chroniques ! Sans ça, je n’aurais pas du tout connu cette trilogie ^^
    En plus, j’avoue que je si j’avais vu ce 1er tome en magasin, sa couverture ne m’aurait pas attirée du tout… :P
    Bref : Hop ! Dans ma Wish-List !^^

  11. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  12. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  13. Comme toi, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le premier tome de la série Nina Volkovitch. Le livre est magnifique (bravo au service de fab) et l’histoire nous emporte dans un tourbillon historique et artistique !

  14. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  15. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  16. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  17. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *