Bande Dessinée ados / adultes
LE VIANDIER DE POLPETTE
Volume 1 – L’ail des ours
Scénario : Olivier Milhaud, Julien Neel
Dessin : Julien Neel
Gallimard, 2011
144 pages
9782070629602, 18,3 €
Noukette a dit du bien de cette BD, Faelys et Leiloona aussi je crois. Bref je ne suis plus très objective, quand ces miss me disent qu’il faut le lire, je m’exécute! Grand bien m’en fasse d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé!
Le viandier de Polpette est une histoire hors du temps, celle d’une galerie de personnages et d’un domaine en pleine campagne, l’auberge du Coq Vert. Coupé de tout cette auberge semble un havre de paix, un petit coin de paradis qui acceuille à long terme des résidents marqués par la vie.
Son propriétaire le Comte Fausto est un grand enfant, mais quand son père, le roi, prévient de son arrivée à l’auberge, les habitudes tranquilles de l’auberge sont bouleversées!
J’ai plongé dans cette bande dessinée et d’emblée le personnage principal Polpette a ravi mon coeur. Un personnage abîmé par la vie, un grand gaillard que l’on a envie de prendre dans ses bras. Et tout autour de lui tous les personnages sont attachants, avec leurs blessures. Cette galerie de personnages est la principale force de cette bande dessinée, mais pas la seule, car deux autres éléments m’ont beaucoup plu.
En effet malgré la lenteur apparente le rythme s’accélère d’un coup sans pour autant que l’histoire perde de sa superbe. De l’action donc sans en faire trop, mais qui permette de fournir un réel objectif à l’histoire. De nous présenter les personnages sous un nouveau jour aussi. Et c’est tout simplement très réussi, un savant mélange. Les illustrations rendent à merveille l’ambiance de cette auberge perdue au milieu de rien mais qui offre tant…
Enfin cette bande dessinée est culinaire ! Tout au long de cette bd les recettes se succèdent dans l’intrigue, sous prétexte d’un repas, d’un cocktail préféré d’un personnage. Ces recettes illustrées rendent l’ensemble tout simplement succulent, et l’on a aucune envie de terminer cette bande dessinée. La bonne nouvelle c’est qu’il y aura un deuxième tome !
+ L’avis de Leiloona, avec un extrait. Ceux de Noukette, Faelys, Clarabel, Joëlle, Yaneck, Jérôme, Yvan, Kikine, Canel, Soukee, Violette, Laure, Isa …
Extrait, pour saisir un peu l’ambiance…
+ BD du mercredi de Mango
+ Top BD des blogueurs de Yaneck
Je suis amoureuse de cette bd! Je vais sûrement la relire très bientôt, me replonger dans ce monde lumineux et plein de personnages merveilleux! C’est vraiment long d’attendre le tome 2!
Heureusement avec mon année de retard pour la lecture du tome 1, je vais attendre moins longtemps!
Ah j’avais adoré. J’attends le tome 2 avec impatience mais rien en vue pour l’instant.
J’attends aussi maintenant!
Ah oui alors, quel bon premier tome ! De Julien Neel, as-tu lu Chaque chose ? Gros coup de cœur aussi ! ;-)
Non mais chut, sinon je vais encore t’écouter et augmenter ma PAL :)
Je marque sur mon carnet que je dois lire du Julien Neel alors!
Absolument!
Je viens de la réserver à la bibliothèque. Comme toi, à force de lire que c’est une super BD, je fonce sans plus me poser de question ;-)
J’ai hâte de lire le prochain tome !
Cet album dégage une belle ambiance. On a envie de se rendre immédiatement à l’auberge du Coq vert :)
Beaucoup aimé moi aussi ce premier tome qui dégage un charme assez intemporel. Maintenant, j’ai l’impression que la suite n’est pas prête de sortir. Dommage…
Très dommage en effet… en même temps trouver une histoire à la hauteur du premier tome n’est peut être pas simple…
J’avais lu cette BD en avant première donc dans un format identique mais tranche et quatrième blanches et pas cartonnées alors déjà la version finale est cher, mais beaucoup plus belle !
C’est une BD magnifique ♥
Magnifique oui!
Je l’avais lue en avant-première grâce à on lit plus fort ♥♥♥
Ah, celle-là elle était bien ! On attend le tome 2…
Etant une grande fan de cuisine (ce soir je suis devant top chef!), je note!
Et je te répond en direct devant top chef ^^