LE TOUR D’ÉCROU
Hervé Duphot
D’après la nouvelle d’Henry James (1898)
Delcourt (2009)
>> O <<
C’est la veille de Noël, le soir tombe. Dans le salon d’un grand manoir perdu dans la campagne enneigé, plusieurs personnes discutent près de la cheminée d’histoire de revenants. L’un d’eux insiste sur le fait que lorsqu’un enfant est impliqué dans de telles histoires, cela ajoute “un tour d’écrou” à l’horreur. A cela, un autre répond “Alors que penseriez-vous de la présence de deux enfants ?” L’assemblée réunie souhaite entendre la suite, mais l’homme ne veut pas raconter l’histoire, il veut la lire. Le surlendemain, le manuscrit étant arrivé, tout le monde s’installe pour écouter l’histoire…
*****
Une histoire bien étrange en vérité que celle que nous raconte cet homme. L’histoire d’une jeune femme, employée comme gouvernante pour s’occuper de deux jeunes enfants orphelins. Tout se passe bien au départ, mais petit à petit, d’étranges choses arrivent. Le jeune garçon, Miles, se fait renvoyer de l’école pour une raison qui n’est pas très claire… La gouvernante voit des personnes dont elle apprend ensuite qu’ils sont morts…
Même si j’ai bien aimé cette bd, et cette histoire, j’avoue qu’il reste beaucoup beaucoup de zones d’ombres à la fin ! Et beaucoup de choses inexpliquées… Mais une chose est sûre, on a envie de poursuivre, de comprendre, il y a du suspense, l’angoisse monte au fur et à mesure qu’on tourne les pages.
J’ai aimé l’ambiance “victorienne” de cette bande dessinée, l’atmosphère de plus en plus étouffante, les couleurs utilisées (page 16 par exemple, je trouve que la couleur orange utilisée sur toute la page augmente l’effet dramatique de l’apparition). J’ai bien aimé le dessin également, même si les visages manquent parfois de ressemblance d’une page sur l’autre.
Bref, une bd avec une ambiance vraiment très particulière !!
On ne sait pas si c’est la gouvernante qui a des visions ou si les enfants en ont aussi… Si les enfants sont complices ou victimes… C’est assez troublant !
*****
Pour lire la nouvelle (en pdf) : Le tour d’écrou
Cette bd aurait bien voulu participer au Challenge Halloween
chez Lou & Hilde (mais j’étais un peu en retard…)
Ça me donne envie de la lire, je n’en avais jamais entendu parler :o
Par contre la newsletter que j’ai reçu était tronquée :
“Nathalie a posté un nouvel article sur Délivrer Des Livres :
‘Le tour d’écrou – Bd adapté d’un classique’
Le tour d’écrou
Hervé Duphot
D’après la nouvelle d’Henry James (1898)
Delcourt (2009)
>> O”
il n’y avait pas la suite notamment pas le lien vers l’article :s
Merci pour l’info je vais regarder ça !
C’est un texte que j’aime beaucoup ! LEs dessins ont l’air très classique mais j’aime bien. Dans la nouvelle, même chose : l’éésitation finale est présente !
J’aime bien les adaptation des classiques en BD. Je note celle-là
Bonjour,
A ne pas laisser passaer ce concours BD. Extra merci
Ping :Le tour d’écrou – Dande-dessinée adaptée de l’œuvre de Henry James – La BiblioBlog de Maêlle
Ping :LE ROI ENSOMMEILLÉ ⋆ Délivrer Des Livres