Thriller
Adulte
TU NE TE SOUVIENDRAS PAS
Sebastian Fitzek
Traduit de l’allemand par Jean-Marie Argelès
Le livre de poche (2012/vo 2009)
*****
Lecture Commune avec Pativore
*****
Résumé éditeur : Célèbre avocat berlinois, Robert Stern a rendez-vous avec l’une de ses anciennes maîtresses dans une friche industrielle désaffectée. Elle vient accompagnée de Simon, 10 ans, qui s’accuse de sept meurtres… perpétrés quinze ans plus tôt ! Inconcevable. Et pourtant, sur les indications du garçon, Stern découvre un premier cadavre, celui d’un homme que Simon prétend avoir assassiné à coups de hache. Tout aussi incroyable, ce DVD que Stern reçoit le lendemain, une vidéo récente montrant, en pleine santé, son fils qu’il croyait mort. Hallucination ? Manipulation ? Délire paranoïaque ? Toutes les certitudes de Stern volent en éclats. Et cette voix qui lui demande : croyez-vous à la réincarnation ?
*****
Si j’ai plutôt bien aimé ce thriller, j’avoue que certains passages plutôt glauques (spoiler alert : on y croise des pédophiles et j’ai un peu de mal quand on touche -si je puis dire !- aux enfants…) font que je n’en lirai pas tout de suite un autre du même auteur !!
Côté écriture, c’est assez fluide même si parfois un peu long, et assez addictif avec beaucoup de rebondissements. Je n’avais pas trouvé le coupable (comme d’habitude !). Il y a juste un ou deux passages où j’ai eu un peu de mal à comprendre qui parlait…
Comme souvent avec les polars, il est difficile d’en parler sans trop en dire… Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, ça, je peux vous le dire !
Si vous n’aimez pas quand c’est malsain ou sordide, passez votre chemin. Mais si vous avez le cœur bien accroché, pourquoi pas !
*****
Le site de l’auteur (en Allemand et en Anglais)
Un roman qui participe à deux challenges
Le tour du monde en 80 livres chez Bidib (Allemagne)
https://delivrerdeslivres.fr/tag/le-tour-du-monde-en-80-livres/
Et le challenge Polar et Thriller chez Sharon
J’avais adoré ce roman !! :)
Moi j’ai bien aimé, mais j’ai trouvé certains passages bien glauques…
Je passe :)! Pas pour moi :)!
Je comprends !
aime tu les mangas ?
Franchement, non, pas trop.
Bonjour Nathalie, merci pour cette lecture commune et je te souhaite une très bonne année 2024 !
Je te rassure : d’après ce que j’ai vu chaque roman de Sebastien Fitzek se déroule dans un monde différent. Par contre, j’ai l’impression qu’il y a chaque fois une référence médicale, la schizophrénie dans Thérapie et l’hypnose médicale ici. J’espère donc que tu liras d’autres titres sans inquiétude !
N’hésite pas à me dire pour une prochaine lecture commune parce que je ne suis pas au courant de tout, surtout quand je manque de temps pour suivre tous les blogs !
Bonne semaine !
Pas de soucis, je te proposerai d’autres LC à l’occasion !
Il y a le site “Lectures communes” qui regroupe des LC et des challenges : https://lecturescommunes.wordpress.com/
Pratique !
Ping :Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek – PatiVore