♥ La Belle et la Bête – Cécile Roumiguière

La belle et la bête Rendez vous à Venise Aurélia Fronty♥ Album pour enfants dès 6 ans ♥
Semaine italienne

La Belle et la Bête :

Rendez-vous à Venise

de Cécile Roumiguière

et Aurélia Fronty

Belin Jeunesse, 2013
9782701176017, 20,90€

Il était une fois, en un pays fort beau, un marchand de soies, de taffetas et de rubans perlés. De Venise jusqu’en Chine, ses cargaisons parcouraient les océans sur de puissants navires.

***

Cécile Roumiguière et Aurélia Fronty revisitent le conte de la Belle et la Bête, en plaçant l’action à Venise. Dans un album magnifique, texte et illustration s’entrelacent. Très grand, cartonné, les tranches bleues et surtout une ouverture par le haut, offrant au texte un support d’illustration sur la page inférieure.

L’histoire est racontée d’une voix extérieure qui apostrophe parfois le lecteur, mais laisse surtout la part belle aux personnages. La Belle est une jeune femme vive, intelligente et intéressante, qui, comme dans le conte déjà connu, doit se battre contre l’avis de sa famille. Farouche, déterminée, c’est un de mes personnages préférés !

En prenant place en Italie, cette aventure apporte un petit côté exotique et un lien avec le carnaval de Venise, mais aussi les statues bien connues de cette ville. Le lien est intéressant, facilement exploitable avec les élèves.

Les mots sonnent ici magnifiquement à l’oreille, et lire cet album à haute voix est un plaisir ! Et les illustrations, quel plaisir, là encore ! Outre un magnifique travail de couleur, Aurélia Fronty offre une vraie interprétation personnelle de l’histoire et des ses personnages, en leur donnant des caractéristiques proches de la nature : la crinière solaire du lion Bête, la chevelure arbre de la Belle… autant de détails qui contribuent à en faire une version unique et magnifique.

Je ne sais pas combien de superlatifs j’ai bien pu employer ici, mais si vous ne l’avez pas compris, c’est un album à découvrir absolument, une version enchanteresse, que je vais présenté et utiliser avec mes élèves ! Un grand merci à Bladelor pour ce cadeau !

+ Découvrez la très belle présentation vidéo  de l’auteur.

+ L’avis de Bladelor, un coup de coeur pour elle également !


 

Quelques titres en lien avec l’Italie cette semaine, programmés puisque je suis justement en Italie. A Venise, non pas en vacances, mais en sortie scolaire, avec des élèves de 3ème survitaminés… à bientôt… peut être !

cadeaumaestro

 

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Ping :♥ La Belle et la Bête – Cécile Roumiguière | Blogle

  2. Wouah ! Merci pour cette belle référence ! Voilà un album qui fait envie ! Buon viaggio !

  3. Merci pour cette présentation que je n’avais pas encore vu

  4. Il me plairait sûrement, je note

  5. AH! tu me donnes envie de le découvrir :D

  6. J’ai un peu de mal avec l’illustration de la couverture.
    Bon séjour même si c’est professionnel. ;)

  7. Voilà qui m’enchante et me donne le sourire !!!

  8. Plus personne n’a 6 ans chez moi, mais je crois qu’il va me falloir malgré tout découvrir cet album au plus vite !

  9. Ping :La Belle et la Bête,la presse, les blogs – ✪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.