Une fin surprenante !!
Contes 8-12 ans
Le Roi de la montagne en hiver
Sylvie Delom & Aurélia Fronty
Coll. Contes du Monde
Didier Jeunesse (2013)
*****
Il y avait au village près de la montagne, une femme aigrie qui vivait avec ses deux filles. Sa fille aînée lui ressemblait : laide, méchante et paresseuse. La petite, elle, ressemblait à son père : belle et joyeuse ! Sa mère la détestait. Un soir de janvier froid et glacial, la mère envoya sa plus jeune fille chercher des violettes pour sa sœur. La jeune fille essaya de refuser, sachant qu’elle n’en trouverait pas et qu’elle allait mourir de froid. Mais rien n’y fit, il fallu sortir. Épuisée, engourdie par le froid, elle allait se laisser tomber dans la neige quand elle vit une lumière, un feu. Ses dernières forces lui servirent à l’atteindre. Autour du feu, assis sur 12 pierres, il y avait 12 hommes. C’était les mois de l’année. La jeune fille demanda la permission de réchauffer auprès de leur feu…
*****
La suite ? Comment ça ?
Vous ne croyez tout de même pas que je vais vous raconter toute l’histoire…
Cet album, je l’ai vu passer sur les blogs et sa jolie couverture m’a attirée. Alors je n’ai pas hésité à l’emprunter quand je l’ai vu à la bibliothèque.
L’histoire est inspiré par deux contes traditionnels, un anglais (Les saisons et les mois) et l’autre russe (Le gel craquant). Toute l’histoire se déroule comme un conte classique, mais la fin est franchement inattendue et m’a bien fait rire !
Quand aux illustrations d’Aurélia Fronty, je les trouve très belles. Il y a un côté naïf, presque enfantin pour certaines choses comme les sapins ou les maisons. D’autres pages sont pleines de détails, de petits points et des dessins apparaissent presque comme un filigrane ou de la dentelle.
Le tout a un côté très “russe” (les foulards, les bonnets pointus).
*****
Pour voir d’autres illustrations, c’est sur le site de l’éditeur
Le site de l’illustratrice
De cette illustratrice, déjà présenté sur ce blog : La belle et la bête (coup de cœur de Sophie)
Un album qui participe au Challenge Contes et Légendes chez Bidib
oh ! je note ! tu me fais très envie avec ton billet.
C’est un conte assez “classique” mais la fin est plutôt “moderne” !!