Savez-vous dire stop ?
Roman ado
L’art de ne pas être des moutons
Christophe Léon
Le Muscadier (2018)
*****
Yvon vit avec ses parents, exploitants agricoles et propriétaires terriens. Son père est fier sa terre, de ses engins agricoles et c’est aussi un chasseur. Un homme de traditions qui entend les léguer à son fils. La mère travaille avec le père.
P’tit Louis vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Son père est ouvrier à l’usine et travaille de nuit.
Leurs deux histoires vont avoir un point commun : Un centre de vacances doit se construire dans le village. Le père d’Yvon possède une partie des terres sur lesquelles doivent se construire ce centre. P’tit Louis, lui, va rencontrer des zadistes qui sont contre ce projet et occupent le terrain pour empêcher cette construction.
*****
Dans ce monde où on nous apprend à être obéissant dès notre plus jeune âge, comment ne pas devenir des moutons ? Ce n’est pas toujours facile de dire non, surtout à ses parents, à sa hierarchie… Et ce n’est pas toujours facile non plus de se faire ses propres idées, de ne pas être des moutons.
Nos deux ados vont être confrontés à des choses qui vont les faire réfléchir et qui peuvent se résumer à :
IL FAUT PROTÉGER LA NATURE, IL FAUT PROTÉGER LA TERRE !
Du moins, si nous (l’humanité) voulons survivre bien sûr…
*****
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté de nombreux titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige, 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre, Virée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de Zagapoï, Emma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent, jours de soleil, Sur le dos de la main gauche, Les murs bleus, Trouver les mots , Pipriat Paradise et Faits d’hiver
*****
Ce livre participe à l’Objectif Pal chez Antigone
(Reçu en juin 2018...)
Un thème intéressant pour ce roman pour ados !
Oui. ça ne dit pas “il faut être rebelle à tout prix”, mais, c’est bien de réfléchir, de se faire sa propre opinion et de réussir à dire si on n’est pas d’accord !