Un roman qui, on l’espère, restera du domaine de la Science Fiction !!
Pour ado et jeunes adultes
(mais les plus vieux peuvent le lire aussi…)
PLASTIQUE APOCALYPSE
Arthur Ténor
Le Muscadier (2018)
*****
Thèmes : Science-fiction / Environnement / Pollution / Plastique
*****
Alexandre Karadine, 12 ans, mène une vie tranquille avec ses parents dans un coquet pavillon de banlieue. Et ce soir, il est plutôt fier de son père, un biochimiste qui vient “d’inventer” une bactérie capable de dévorer la matière plastique. Ils regardent tous ensemble la présentation faite par le patron de son père à la télévision. Une invention totalement révolutionnaire permettant de se débarrasser -sans polluer davantage – de tous les déchets plastiques ! Le “Plastivorax” est vraiment une invention formidable !! Sauf qu’il y a toujours un risque quand on joue à l’apprenti sorcier avec la nature… Et les hommes vont l’apprendre à leur dépens.
*****
Malgré les lanceurs d’alerte, malgré les problèmes environnementaux qui se posent déjà à nous, l’humain n’est guère raisonnable et on ne se demande pas “si” des problèmes vont arriver, mais “quand” et “quoi”. Un livre qui pourra peut-être permettre aux jeunes qui le liront de se poser des questions et de s’ouvrir aux problèmes de pollution et d’environnement.
Un roman qui m’a beaucoup plu et dont la fin, je l’avoue, m’a fait rêver !!
*****
Du même auteur, nous vous avons déjà présenté : A mort l’innocent !, Le roman d’un non-mort et Blaise Cyrano le raté magnifique.
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (un recueil de nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre, Virée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de Zagapoï, Emma, La peau noire des anges et A la belle étoile
Ça me donne envie de le lire ! Il faut que je me le trouve :)
Dans toutes les bonnes librairies !
de quoi faire réfléchir en effet!
Oui ! La fin du livre pourrait bien faire “hurler” les ados (et pas seulement eux d’ailleurs)… ;)
Oooh ça m’intrigue ça dis-donc !!!!
Les romans de cette collection “Rester vivant” ont toujours des sujets engagés (écologique, éthique…) et sont toujours très intéressants !
Je suis très intriguée et j’aime beaucoup ce que propose cette maison d éditions (leurs couvertures moins cependant)!
Je ne suis pas ultra fan non plus de leurs couverture et du format, mais les contenus sont très intéressants !
Il a l’air très intéressant :)
Il l’est, pour la réflexion qu’il ne peut pas manquer de faire surgir !