Le monstre marin – roman jeunesse

marinPetits romans à partir de 8 ans

Le monstre marin

Enquêtes au muséum

Laurence Talairach

Ill. de Titwane

Plume de Carotte (2019)

*****

 Cette collection est réalisée en partenariat avec la Conférence permanente des muséums de France.

*****

Cette fois-ci, Zoé, Alice et son petit frère Clarence ont décidé d’explorer un navire à quai, une frégate. Mais à peine ont-ils réussi à monter à bord que des voix se font entendre et qu’ils doivent aller se cacher dans les profondeurs du bateau… Dans la cabine où ils se sont réfugiés, ils découvrent un étrange journal de bord. C’est celui d’un certain Docteur Coste, médecin militaire. Son journal commence à Madagascar en 1884 et il y parle d’un mystérieux monstre marin…

*****

Revoici notre trio d’aventuriers/enquêteurs ! Comme dans L’énigme de la patte de chat, ils jouent les curieux. Et Zoé est toujours à la recherche de ses parents, mystérieusement disparus des années auparavant au large de la Nouvelle Zélande.

Le seul reproche que je pourrais faire à ces petites enquêtes, c’est qu’il n’y a ni introduction ni fin. On entre directement dans l’action et elle se termine brusquement… Mais à vrai dire, il faudrait que je les fasse lire au public visé (8/10 ans) pour savoir ce que les enfants en pensent !

Comme à chaque enquête, une dizaine de pages documentaires proposent d’en savoir plus sur le sujet du livre. Ici, on parle du rôle joué par les douanes dans la préservation des espèces menacées.

Et pour vous faire votre propre idée, allez donc lire les premières pages ci-dessous.

*****

Un quinzaine de titres sont déjà parus dans cette série “Enquêtes au Muséum” :

D’autres titres jeunesse présentés sur ce blog de cet éditeur :

Comme un poisson dans l’eau / Pettson piège le renardL’inoubliable Noël de Pettson et Picpus

Ainsi qu’un doc adulte très actuel : Hé, la mer monte !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.