Soixante printemps en hiver
De Jongh & Chabbert
Aire Libre
Dupuis (2022)
*****
Aujourd’hui est un jour spécial. C’est l’anniversaire de Josy, elle a soixante ans. Son mari, ses enfants et ses petits enfants sont réunis pour l’occasion. Alors qu’on lui apporte son gâteau avec les bougies allumées, Josy refuse de souffler. Pour faire une annonce qui surprend tout le monde : après 35 ans de mariage, elle part, elle reprend sa liberté.
Et elle le fait aussitôt. Elle prend la valise préparée le matin même, monte dans le vieux minibus et c’est parti. Dans son équipée, elle va rencontrer plusieurs personnes plus ou moins heureuses, plus ou moins bien insérées socialement. Il y a Camélia, une jeune mère célibataire qui vit dans une vieille caravane avec son fils d’un an, Tom. Et puis Christine aussi…
*****
La seule chose que je trouve ratée dans cet album, c’est la couverture. Je trouve qu’elle ne donne pas envie de la lire. Et s’il n’y avait pas eu le nom des deux autrices, je pense que je ne l’aurai pas ouverte. Et ça aurait été dommage, parce que j’ai bien aimé l’histoire de cette femme qui réalise un jour que la place qu’elle “occupe” ne lui convient pas. Que sa vie ne l’intéresse pas. Et qui décide de partir, tout simplement.
J’aime beaucoup le titre aussi que je trouve très beau, très poétique. C’est une histoire avec beaucoup de tendresse, de tristesse aussi.
Une belle histoire de vie !
*****
D’Aimée De Jongh, j’ai déjà lu et apprécié le magnifique “Jours de sable“. Elle a également illustré : L’ obsolescence programmée de nos sentiments
D’Ingrid Chabbert, nous vous avons déjà présenté : Mon pépé (Alb), Artus et Lubin (Alb BB), Au feu les pompiers (3ème livre du billet), Tout le monde sait faire du vélo et La mémoire aux oiseaux et La famille au poil (BDJ)
Son blog (pas mis à jour depuis 2016) = voir FB
Feuilleter les premières pages (site de l’éditeur)
D’autres ont aimé aussi : Noukette, et ?
C’est la reprise de la BD de la semaine (même si j’ai loupé le coche…)
Et c’est chez Fanny du blog Mes pages versicolores
Ping :TOP 2022 – les bandes dessinées – Mes Pages Versicolores
Contrairement à toi, je suis très attirée par cette couverture. Je ne l’ai pas encore lue mais je le ferai cette année, c’est certain.
Les goûts et les couleurs… ;) J’ai bien aimé les illustrations par contre !
C’est le deuxième billet que je lis sur cette BD et il confirme mon envie de la lire.
Pas d’hésitation alors !
Je suis toujours partante pour les histoires de personnes qui décident de prendre leur vie en main. C’est inspirant.
Oui, on se dit alors que tout est possible (même si on n’a pas forcement envie d’en faire autant !) ;)
Cela pourrait me plaire!
Sur ce même thème, j’avais énormément aimé Lulu femme nue de Davodeau avec, pareil une femme (mais de 40 ans), qui part…
Je ne me souviens plus très bien de “Lulu femme nue”, lu il y a un certain temps. Mais je crois me souvenir que l’on voyait beaucoup la famille et les amis s’inquiéter pour elle parce qu’elle avait disparu. Ici pas de disparition, mais un départ assumé. Et des reproches de la part du mari et surtout des enfants !!
Je commencerais par “jours de sable” qui est toujours sur ma LAL, et celui-là ensuite.
J’ai aimé cette BD, mais j’ai adoré “Jours de sable” ! Pas du tout le même style ceci dit…
elle me tente bien aussi!
Alors n’hésite pas !
Effectivement la couv’ ne m’attire pas vraiment non plus, mais de voir le nom d’Aimée de Jongh, par contre, oui ! Il faut vraiment que je dégote cet album à la bibli !
Oui, c’est vraiment une autrice que j’apprécie !
J’ai très envie de la lire!
Ne te prive pas !
J’ai envie de lire cet album depuis longtemps.
Mais qu’attends tu ?
ça a l’air chouette tout ça, je note je note !!
Bonne année 2023 !
Merci Mylène, une très bonne année à toi aussi.
Oui, il est beau cet album.
C’est un album que j’ai particulièrement envie de lire.
Il pourrait bien te plaire effectivement.