La baleine bleue

baleineAlbum documentaire
à partir de 5/6ans

LA BALEINE BLEUE

JENNI DESMOND

Traduit de l’anglais par Ilona Meyer

LES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS (2017)

****

Cet album documentaire commence comme ça : “C’est l’histoire d’un enfant qui prend un jour un livre sur son étagère et se plonge dans ses pages… Il découvre que la baleine bleue, mammifère d’une taille et d’une force gigantesque, est la plus grande créature vivante de notre planète.”

*****

Jusque dans les années 60, la baleine bleue était chassée. Elle a failli disparaître ! Ce mammifère marin, qui est le plus grand animal du monde (30 mètres de long et 170 tonnes) n’a qu’un seul prédateur : l’homme. Heureusement, la chasse à la baleine bleue est désormais interdite et c’est une espèce protégée. Pour en savoir plus : Mer & Océans

Comme il est toujours difficile d’appréhender de “grands” chiffres, cet album propose des comparaisons très amusantes. Par exemple, pour le cœur de la baleine, on nous dit qu’il fait 600 kilos ! C’est énorme, mais énorme comment ? Et bien on nous explique que c’est le poids d’une petite voiture. Son poids est comparé à celui d’un tas d’hippopotames, son souffle à la hauteur de plusieurs enfants…

Bref, non seulement on apprend plein de choses, mais en plus, c’est amusant. Les enfants pourront en plus s’amuser à chercher l’enfant de l’histoire (il est présent dans presque toutes les pages, mais il est parfois difficile à trouver !)

C’est un documentaire qui se lit comme un album, apportant une information à chaque page, et donnant envie de tout faire pour protéger cet animal imposant que l’homme a failli exterminer.

Une histoire intéressante, instructive et joliment illustrée

pour que l’on continue à protéger le plus gros des mammifères marins.

*****

Sur le même modèle, l’autrice a fait deux autres albums pour parler de l’ours blanc et de l’éléphant.

Liyah l’a testé avec ses enfants

Deux autres documentaires sur la mer (pour un peu plus grands) : Étonnants êtres vivants et Océan

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Nous avons celui sur l’éléphant à la maison. Il est beau !
    Il me plairait d’avoir celui-ci aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.