BD Western
Ado/Adulte
WILD WEST
T1 : Calamity Jane
J. Lamontagne & T. Gloris
Dupuis (2020)
*****
La promesse d’une nouvelle vie attirait de nombreux migrants vers l’Ouest. Ils traversaient de magnifiques contrées sauvages. Sauvages aussi étaient les bandits sur le chemin… Les parents et le frère de la future “Calamity” Jane en avaient fait les frais.
Alors comment survivre dans l’Ouest à cette époque quand on était une jeune orpheline de 16 ans ? Martha s’était mise à faire le ménage dans un claque. Chaque jour, elle refaisait le lit des “gagneuses”, vidait les pots de chambre et balayait le sol. Jusqu’au jour où elle fut agressée. Pour rembourser ses dettes au patron (médecin, remplaçante, chambre…) elle devra à son tour “gagner son pain sur le dos”. (Ce ne sont là que les 15 premières pages !)
*****
Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre Calamity Jane ? Un nom très connu pour une personne dont, en fait, on ne sait apparemment pas grand-chose…
Encore un très bon album western !
C’est un genre que j’aime beaucoup, alors même qu’il renferme tout ce que je n’aime pas : la violence, les armes, la bêtise, l’abrutissement par l’alcool, les hommes “macho”, la femme souvent uniquement présente comme prostituée (ou maîtresse d’école parfois !), l’injustice, la loi du + fort, le manque d’éducation, d’art ou de finesse…
Un monde dur et violent. Alors qu’est-ce qui me plaît ? Je ne sais pas. Les paysages c’est sûr, les chariots, une vie dure mais simple… C’est peut-être mon cerveau reptilien qui réclame un peu de violence pour rester en éveil ! ;)
Si vous aimez le genre, cet album ne peut que vous plaire. Et si vous n’aimez pas/ne connaissez pas, pourquoi ne pas y jeter un œil ? Le scénario est plus tordu qu’on ne pourrait le croire au départ et les dessins sont tout simplement splendides !
*****
Feuilleter les premières pages
Une interview des deux auteurs sur ActuaBD
Le site de l’illustrateur, Jacques Lamontagne
De Thierry Gloris, déjà présenté sur ce blog : Tokyo Home (dernier manga présenté)
Une trilogie BD dans laquelle on retrouve Calamity Jane : Hollywood
Cette semaine nous sommes réunis chez Moka, Au milieu des livres !
Oh oui! C’est noté. Cette couverture est très belle !!
Oui hein !
J’adore cet illustrateur, sa série “Les druides” est magnifique !
Je la connais de nom, mais jamais lue, je note !
Je ne connais pas ou peu les auteurs, mais sur ce sujet, je peux te conseiller “Martha Jane Cannary”, une série en trois tomes sortie au début de la décennie 2010 chez Futuropolis…
Merci pour le rappel ! Je l’avais notée (puis oubliée…)
Je suis très tentée.
L’année dernière,j’avais vu au cinéma un dessin animé sur elle qui m’avait permis de la connaître (avec des limites!). Là c’est l’occasion d’en savoir davantage.
Je ne sais pas si on en apprend réellement davantage… On ne sait visiblement pas grand chose de sa vie ! Mais la bd est chouette.
Ping :Ladies with guns - Western féministe ⋆ Délivrer Des Livres