Le tombeau d’Alexandre – Aventure égyptienne

TombeauLe tombeau d’Alexandre

Isabelle Dethan & Julien Maffre

Delcourt

*****

T.1 : Le Manuscrit de Cyrène     /   T.2 : La Porte de Ptolémée   /     T.3 : Le Sarcophage d’albâtre

*****

Égypte, Alexandrie, 1858 : Des aventuriers, des marchands d’antiquités (vraies ou fausses !) recherchent le fameux tombeau d’Alexandre le Grand. Français et Anglais sont en compétition pour la quête des 3 morceaux du fameux Manuscrit de Cyrène qui permet de retrouver le tombeau.

Une bande dessinée qui m’a bien plu avec un côté historique (assez évident avec l’Égypte en 1858, la recherche d’antiquités), un côté histoire policière (il y a de nombreux retournements de TombeauTombeausituation, des traîtres, des enlèvements, des assassinats !) un fort parfum d’Orient et d’aventure et de nombreux traits d’humour. J’aime beaucoup les personnages féminins notamment Louise et sa mère, une femme de caractère !

Depuis que j’ai étudié l’Égypte ancienne à l’école (en 6ème si mes souvenirs sont bons) j’adore tout ce qui a trait aux pharaons, aux momies et aux tombeaux ! Cette bd, qui a, en plus, un petit arrière goût d’Indiana Jones, ne pouvait donc que me plaire. Les nombreuses petites cases de certaines pages donnent un certain rythme à l’histoire et les illustrations sont suffisamment détaillées pour nous faire rêver.

Sans vraiment parler de coup de cœur (je ne saurais pas vraiment dire pourquoi d’ailleurs), j’ai passé un bon moment avec cette trilogie très divertissante.

Une interview des deux auteurs sur BdGest.

*****

Du même illustrateur, nous vous avons présenté la très chouette bd : Stern, tome 1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin

*****

Le Tombeau d Alexandre 4

La bd de la semaine

Cette semaine, c’est chez Yaneck

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Merci Nathalie,
    Une mini série au parfum d’éEgypte très agréable, pour moi.

  2. Je passe, pas fan des BD qui se passent pendant l’antiquité je dois dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.