Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme

malédictionBD Jeunesse

Gaspard

et la malédiction du Prince-Fantôme

Isabelle Dethan

Delcourt (2017) -Louvre Éditions

*****

Gaspard a 11 ans et il est passionné par l’Égypte antique. Et il a de la chance, son oncle travaille comme gardien au Musée du Louvre ! Sauf que ce soir là, il est affecté à la section grecque. Gaspard prétendant avoir un devoir sur les hiéroglyphes en Histoire se débrouille pour rester seul dans sa section préféré, celle dédiée à l’Égypte. En se promenant au milieu des momies et des vitrines, il est témoin d’une chose très étrange. Il voit une fille passer ses mains à travers une vitrine !

Quand il en parle autour de lui, il s’aperçoit qu’il est le seul à l’avoir vue… Qu’elle est cette fille ? Est-ce un fantôme ? Et pourquoi est-elle là ? Gaspard décide de retourner au Louvre le lendemain pour éclaircir ce mystère. Il va vivre une aventure peuplée non seulement de fantômes, mais de dieux, de prince et de malédiction…

*****

Voici une belle réussite ! Une bd jeunesse qui réussit à être à la fois distrayante (c’est une aventure et une enquête) et intéressante y compris lorsque l’on n’est plus un enfant. Cette histoire apporte des connaissances historiques sur l’Égypte de façon ludique (La Déesse Bastet en laisse dans le corps d’un chat qui papote avec le Dieu Thôt qui lui est dans le corps d’un pigeon… C’est plutôt drôle !)

J’ai beaucoup aimé également les illustrations aux couleurs douces (de l’aquarelle ?)

A la fin de la BD, une petite partie documentaire explique de quelle façon se sont constituées les collections égyptiennes du Louvre, parle de l’énigme de la statue du prince Iâhmès (le prince fantôme) et présente des objets et du mobilier funéraire.

Une BD de belle taille (80 pages), pour bons lecteurs (à partir de 11/12 ans) ou pour les passionnés d’antiquités égyptiennes (j’avais adoré cette partie du programme d’Histoire en 6ème !)

Une belle découverte et un coup de cœur pour moi.

*****

De cette autrice, nous vous avons déjà présenté la trilogie Le tombeau d’Alexandre

*****

Une bande dessinée qui participe au #ChallengeHalloween2021

chez Lou et Hilde

https://lelivroblog.files.wordpress.com/2021/09/img-20210801-wa0000-01.jpg?w=378&h=377

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’aimerais bien feuilleter cette BD. Ce que tu en dis me tente terriblement. Merci pour cette découverte. :)

  2. Oh, super, je note tout de suite. Merci pour cette découverte.

  3. Merci beaucoup pour cette découverte ! Je me le note pour ma grande lectrice qui adore les BD ! Et je le lirai aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.