Citoyennes – Documentaire jeunesse

CitoyennesDocumentaire jeunesse
A partir de 9 ans

CITOYENNES !

IL ÉTAIT UNE FOIS LE DROIT DE VOTE DES FEMMES

Caroline Stevan & Elina Braslina

Éditions HELVETIQ (2021)

*****

Résumé éditeur : Les femmes ont-elles obtenu le droit de vote en même temps en Chine qu’en France ou en Égypte ? Et comment se sont-elles débrouillées ? Une présidente est-elle considérée de la même manière qu’un président ? Ce livre retrace la conquête du pouvoir politique féminin du 18ème siècle à aujourd’hui, entre portraits inspirants, moments historiques ou d’actualité, statistiques et analyses. Pour les citoyennes et citoyens de 9 à 199 ans.

*****

De la même manière que Pénélope Bagieu dans “Culottées“, Caroline Stevan nous propose dans la première partie des mini-biographies de femmes qui ont œuvré pour le droit de vote des femmes.

Puis on voit à quelle date, selon les pays, les femmes ont eu le droit de voter.

Le 1er, loin devant les autres, est la Suède : 1718 ! Le dernier en date, l’Arabie Saoudite : 2011

On passe ensuite aux femmes ayant ou ayant eu des responsabilités, présidentes, cheffes de gouvernement, ministres ou encore députées. Et pour finir, les inégalités toujours actuelles, telles que la différence de salaire, les tâches ménagères, les enfants…

A la fin de ce documentaire très intéressant, on trouve quelques pages de jeux, un lexique et des propositions de lectures ou de films pour en savoir plus (Culottées est d’ailleurs cité !)

*****

Le site de l’autrice

Celui de l’illustratrice

Et le site de l’éditeur, Suisse, qui crée aussi des jeux et des objets.

D’autres livres qui parlent des droits des femmes : Gisèle HalimiL’histoire de Malala

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.