Le cauchemar de Gaëtan Quichon d’Anaïs Vaugelade

Un super album pour vaincre les angoisses nocturnes!

Album pour la jeunesse dès 3 ans

famille quichonLe cauchemar de Gaëtan Quichon

d’Anaïs Vaugelade

Editions L’école des loisirs,

ill. Anaïs Vaugelade, mai 2023, 8,50 euros

***

Thèmes: nuit, cauchemar, peur, enfant, porcelet

 

Présentation de l’éditeur: “Dans la chambre où dorment quelques-uns des 73 enfants Quichon, un affreux cauchemar entre soudain et réveille Gaëtan. Il veut le manger ! Une course-poursuite s’engage entre l’énorme cauchemar et le tout petit Quichon.”

 

Cet album est une réédition, l’édition originale a été publiée en septembre 2004.

Le cauchemar de  Gaëtan Quichon fait partie de la série Famille Quichon qui ne compte pas moins de 73 porcelets! Il faut savoir que plusieurs albums sont  consacrés à certains d’entre eux.

Pour ma part, c’est le premier album de cette autrice que je découvre et c’est vraiment chouette!

Dans Le cauchemar de Gaëtan Quichon, il est bien évidemment question de la peur du noir. C’est l’obscurité qui donne naissance aux monstres et aux cauchemars. Au début de cette histoire, notre petit héros craint tellement d’être avalé par le cauchemar qui fait irruption dans sa chambre qu’il panique. De là découle une aventure singulière.

Anaïs Vaugelade dépeint une situation semblant insurmontable pour les petits avec beaucoup de simplicité. Et une bonne dose d’humour!

Avec Le cauchemar de Gaëtan  Quichon, les petits lecteurs se rendront compte qu’il est possible de vaincre sa peur. Et qu’il faut parfois accueillir les émotions négatives pour s’en débarrasser.

Les illustrations d’Anaïs Vaugelade sont mignonnes à souhait! Sauf peut-être le cauchemar qui, au final, devient plus grotesque qu’effrayant. Tout au long de l’album, les mêmes coloris sont employés: les tons mauves et bleus du décor et du monstre contrastent avec le rose tendre de notre petit cochon. Dans Le cauchemar de  Gaëtan Quichon, l’ambiance nocture est habilement représentée.

Un chouette album donc, avec lequel j’ai passé un bon moment. Il me tarde de découvrir le reste de la famille!!!

 

~Melissande~

 

+Un autre album d’Anaïs Vaugelade, présenté par Nathalie: Une soupe au caillou

+ Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon. Un album amusant présenté par Nathalie.

Nous suivre et partager :
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.