Te souviens-tu Marianne ? Histoire de la résistante Marianne Cohn de Philippe Nessmann et Christel Espié

Le récit poignant d’une jeune femme extraordinaire

Album biographique pour la jeunesse dès 10 ans

Marianne Te souviens-tu Marianne?

Histoire de la résistante Marianne Cohn

de Philippe Nessmann

et Christel Espié

Ed. des éléphants, ill. de Christel Espié, 2022, 32 pages, 16 euros

Thèmes: résistance, Seconde Guerre mondiale, enfants, Allemagne

 

Présentation de l’éditeur: “L’histoire de Marianne Cohn, figure de la Résistance en Savoie, qui permit le sauvetage de plus de 200 enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale.”

*

Il faut le dire, cette histoire inspirée de faits réels m’a donné froid dans le dos! Tout comme les nombreux témoignages de cette sombre période, cet album bien que pudique est une preuve de plus de la barbarie des Hommes.

Te souviens-tu Marianne? est donc une biographie de la jeune résistante Marianne Cohn à un moment clé de sa vie. Témoin de la barbarie nazie, cette jeune fille choisit la voie la plus admirable de toutes: celle de la résistance.

A seulement 21 ans, Marianne a donné sa vie pour sauver les enfants juifs qu’elle avait pris sous son aile. C’est donc avec beaucoup de pudeur que Philippe Nessmann nous conte son combat: des troubles qui ont bercés son enfance jusqu’à sa lutte finale. Marianne Cohn était une femme admirable qui n’a jamais trahi ses principes, même pour sauver sa vie.

De plus, les illustrations de Christel Espié sont superbes. Extrêmement réalistes, on reconnaît aisément Marianne tant le personnage ressemble à la photographie de la jeune femme présentée dans le dossier à la fin de l’album. L’illustratrice alterne entre des tableaux très colorés et des dessins en noir et blanc. Le contraste est saisissant!

*

Dans Te souviens-tu Marianne? l’émotion est présente au fil des pages. L’auteur a retranscrit à la dernière page le poème écrit par Marianne pendant sa captivité. Il est précisé qu’il est aujourd’hui encore étudié dans les classes en France.

En somme, Te souviens-tu Marianne? est un bel hommage à la jeune femme hors du commun qu’était Marianne Cohn.

 

~Melissande~

 

+ Un album traitant de la Première Guerre mondiale présenté par Nathalie: Le petit inconnu au ballon de Jean-Baptiste Cabaud et Fred Bernard

+Une histoire de secrets de famille sur fond de Seconde Guerre mondiale; également présentée par Nathalie : La robe de soie de Chiara Mezzalama et Régis Lejonc

Nous suivre et partager :
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Il a effectivement l’air très beau cet album !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.