Une parodie déroutante mais savoureuse d’un célèbre conte…
Album pour la jeunesse dès 3 ans
Le plat du loup plat
de Michel Van Zeveren
Ed. L’école des loisirs,
ill. de Michel Van Zeveren,
coll. Pastel, mars 2021,
12 euros
Thèmes: loup, bois, conte revisité
Présentation de l’éditeur: “Il était une fois un loup. “Un loup? Mais quel loup?” me direz-vous. Les loups ont depuis longtemps disparu de nos bois. D’ailleurs c’est simple, il n’y en a plus que dans les livres. Et à passer de page en page, ce loup est devenu tout plat! Il a grand besoin d’un bon repas. Justement, voici trois petits cochons bien dodus…”
Le plat du loup plat commence par une froide journée d’hiver. La neige recouvre un chemin à travers bois. Alors que le narrateur nous assure que l’on ne rencontre plus de loup dans nos forêts mis à part dans les livres, un loup frigorifié apparaît. Mais pour une raison inconnue, le loup devient aussi fin qu’une feuille de papier. Voilà, le ton est donné.
Cet état est donc bien pratique pour chasser sans être vu et attraper ses proies par surprise! Justement, voilà trois petits cochons qui passent par là…
Bien sûr, en lisant ces lignes vous pensez certainement au célèbre conte. Sauf que cette fois, même dans leur maison de briques, les trois petits cochons ne sont pas en sécurité. Michel Van Zeveren joue la carte de l’humour avec un final où même dans le ventre du loup, le plus âgé des trois cochons nie toujours son existence.
Dans Le plat du loup plat, on ressent une ambiance un peu inquiétante. En effet, le lecteur est complètement plongé dans cette forêt hivernale. Les illustrations la font paraître aussi froide et silencieuse que dans la réalité. Sur la première de couverture, on aperçoit les trois petits cochons surveiller leurs arrières avec inquiétude. Au dos, seule une ligne noire figure la présence du loup. C’est donc une atmosphère étrange qui émane de cet album.
Tout au long du récit, on a peur pour ces cochons intrépides et inconscients. Les tons sobres des décors (bruns, noirs, gris et blancs) contrastent avec ceux très colorés des trois petits cochons.
Le plat du loup plat est un album très original qui m’a donné envie de découvrir les autres productions de Michel Van Zeveren.
~Melissande~
+Un autre album de Michel Van Zeveren, présenté par Hérisson: Je, tu, il m’embête
+Un autre conte revisité des trois petits cochons présenté par Nathalie: Monsieur Loup a les crocs de Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret
Oh, je n’ai plus d’enfant à la maison depuis longtemps, mais j’ai très envie de le lire ! J’adore ce genre d’humour absurde et les détournements de contes.
Les albums de cet auteur sont tous supers, même pour les adultes !
Je ne connais pas celui-ci, mais en général, j’adore les albums de cet auteur ! C’est toujours très drôle.
On en a présenté plusieurs ici.
j’aime bien l’univers de cet auteur mais je ne connais pas celui là!
Ping :Point lecture hebdomadaire 2023 #42 – JOJO EN HERBE