Le loup dans les albums Part 2

LoupEtLune Le loup

ÒÓ  ÒÓ

 

ChapeauRondRouge Chapeau rond rouge

Geoffroy de Pennart

L’école des Loisirs (2005)

Chapeau rond rouge est une petite fille qui ne quitte jamais le chapeau rond et rouge que lui a offert sa grand-mère. C’est pourquoi elle a été surnommée « Chapeau rond rouge ». Un jour, sa mère lui dit « C’est la fête de Mère-Grand aujourd’hui. Tu veux bien lui apporter ces deux galettes et ce petit pot de beurre ? »

STOOOOP !!!

Ok, ok, je vous voir venir, vous allez me dire, on la connaît ton histoire, c’est le Petit Chaperon Rouge, t’as juste fait un jeu de mots pourri sur le titre (d’abord c’est même pas moi ! ;) ) et puis c’est tout… Non, non, non ! Bon ok, c’est bien un conte détourné du Petit Chaperon Rouge, mais vous allez voir que l’histoire n’est pas tout à fait la même et que le ChapeauRondRouge2pauvre loup passe un sale quart d’heure !!

Contrairement à moi, qui ai bien rigolé…

N’oubliez pas, à chaque page, de regarder les petites souris. Elles lisent le journal, discutent, font de la musique ou de la gymnastique… C’est presque une deuxième histoire dans l’histoire ! 

 


 Une soupe au caillou

Anaïs VAUGELADE

L’école des loisirs (2000)SoupeCaillouVaugelade

Pour le voir ici sur Youtube

Les animaux sont inquiets. Ils ont vu le loup entrer chez la poule ! Un par un, ils vont aller aux nouvelles… Pour apprendre que le loup et la poule font une soupe au caillou ! Avec un peu de céleri, ajoute la poule, ça donne un goût…

Les animaux, chacun leur tour, vont demander si l’on peut mettre des carottes, des navets ou encore des poireaux. Le loup répond à chaque fois que « oui, on peut » et tous les animaux du village finissent par passer la soirée tous ensemble en discutant et en mangeant leur soupe.

Puis le loup se lève, il sort un couteau pointu et … (vous n’avez qu’à lire la suite, je vais pas tout vous raconter non plus, où serait le plaisir ?)

Un album qui parle de solidarité, de lien social, du plaisir de passer du temps ensemble ! Avec de belles couleurs très lumineuses et des dessins franchement amusants (j’adore la poule, elle est trop drôle !)

Un album que j’adore (je ne compte plus les fois où je l’ai raconté !), tant pour cette belle histoire que pour ses couleurs vives et chaudes comme l’amitié !

SoupeCaillou2

SignatureNat

 

 

Deuxième partie du RDV Albums autour du Loup ! La troisième partie demain !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de… 40 ans !!
Est très heureuse actuellement d’effectuer un remplacement en médiathèque !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Haha ! J’adooooore Chapeau Rond Rouge :) Il est super chouette. En albums sur le loup j’adore aussi « Loup » d’Olivier Douzou, il est excellent et « Un chaperon rouge » de Marjolaine Leray, il est super chouette, vraiment !

  2. Ping :Le loup Part 5 ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *