La fille dans l’écran – BD

filleDeux pays, deux vies, une rencontre
BD Ado/Adulte

LA FILLE DANS L’ÉCRAN

Manon Desveaux & Lou Lubie

MARAbulles

Marabout (2019)

*****

La fille dans l’écran, c’est Coline. Elle vit à Périgueux, chez ses grands-parents. Elle adore dessiner et voudrait être illustratrice. Tout le monde lui dit qu’elle a “un bon coup de crayon”. Mais elle a dû quitter l’école suite à une phobie scolaire et des crises d’angoisse. En cherchant des modèles d’animaux pour illustrer son premier livre, elle tombe sur un site de photographies, d’un dénommé Laurent. Elle lui envoie un mail pour lui demander l’autorisation de se servir de ses clichés.

L’autre fille dans l’écran, c’est Marley. Elle est en couple et vit à Montréal au Canada. Venue au Québec pour faire des études de photographie, elle a fini par devenir “adulte et responsable”. Elle a fait le choix de prendre un travail alimentaire, d’être barista (barmaid). Et a complètement abandonné la photo.

*****

Plusieurs thèmes sont abordés dans cette jolie bd. La phobie scolaire et les crises d’angoisse. Les choix que l’on est amené à faire dans sa vie. Faut-il forcement abandonner ses rêves, ses passions, pour devenir un adulte responsable ? Ou au contraire s’y accrocher de toutes ses forces ? Les deux filles ont fait des choix différents, mais ce n’est facile ni pour l’une, ni pour l’autre.

On assiste à la rencontre virtuelle de ces deux jeunes filles passionnées. C’est fragile, doux et tendre à fois !

Une jolie découverte.

***

Sinon, j’ai hâte de lire la bd de Lou Lubie intitulée “Et à la fin ils meurent, la sale vérité sur les contes de fées“. Rien que le titre, j’adore !! Une autrice que je vais suivre.

*****
  • Prix Égalité Jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin 2021
  • Miglior Libro di Scuola Europea – Festival Romics (Italie) 2020
  • Grand Prix BD des élèves d’Auch 2019-2020
*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

Le site de Lou Lubie

Une autre de ses BD présentée sur ce blog : Goupil ou Face (sur la cyclothymie, super intéressant !)

Le site de Manon Desveaux

*****

D’autres avis : Les lectures de Caro, Stephie

Et cette semaine, LA BD de la semaine est chez Moka, Au milieu des livres

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Un titre qui a l’air vraiment intéressant ! J’aime bien qu’il y ait une réflexion sur les choix de vie et ce qu’est un adulte responsable.

  2. Oh… Bein habitant juste à côté de Périgueux et ayant mon cabinet là-bas, je note, évidemment. :D La coïncidence est trop belle ! ;)

  3. Tu me donnes envie de découvrir cette BD. :) J’avais beaucoup aimé Goupil ou face.

  4. belle découverte, je crois que ça me plairait bien!

  5. Ah celui-ci j’aimerai le lire ! J’avais adoré Goupil ou Face et Et à la fin ils meurent ;)

  6. Je pense que celui sur les contes de fées de l’illustratrice me plaira davantage… tout le monde dit que c’Est génial mais j’ai du mal à être tentée par celui-ci

  7. Grande question ! Qui me taraude… Ce que tu dis de cet album me parle. A lire donc!

  8. j’avais noté à sa sortie mais je ne me suis jamais penchée dessus…

  9. Sur la liste de mes envies !

  10. Comme Moka, la bd est sur ma liste d’envie depuis sa sortie..

  11. Lue il y a quelques temps déjà, j’avais bien aimé le côté doux et tendre. Ce n’était pas la BD de l’année, mais c’était une lecture sympathique tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.