GOUPIL OU ECAF
Lou Lubie
éd. Vraoum (2016) / Delcourt (2021)
*****
Goupil ou Face, c’est l’histoire de Lou. Elle a 16 ans et elle est en terminale, quand elle s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Une “chose noire” aspire son bonheur. Mais comme elle n’a pas vraiment de raison d’être triste, elle ne dit rien. L’année suivante, la chose noire a disparu et elle se sent toute légère. A 18 ans, elle intègre une école de jeu vidéo. Quelque chose qu’elle adore, mais plus l’année passe et plus elle se sent mal.
Elle réalise qu’il se passe quelque chose et fait des recherches. Elle pense faire une dépression. Le médecin traitant lui prescrit des anti-dépresseurs et lui conseille d’aller voir un psy. Pendant un an, elle voit une psychothérapeute. Puis un beau jour, elle se sent bien de nouveau. Elle quitte son copain, refait sa déco, fait des rencontres… L’année de ses 19 ans, c’est l’enfer. Certains jours elle va tellement mal qu’elle ne peut pas aller en cours. Et ainsi de suite…
*****
Une bd qui est parfois très touchante, parfois triste et d’autres fois amusante. On suit cette jeune fille dans ses “hauts” (parfois très hauts !) et dans ses “bas” (souvent très durs). Une vie ou plutôt un tempérament difficile à gérer au quotidien puisque “l’humeur” varie fréquemment. On pourrait envier les hauts très HAUTS qui donnent une sensation d’invincibilité, mais, d’une part, les gens se mettent parfois en danger, et d’autre part, ils retombent très bas ensuite…
Alors oui, on peut arriver à vivre avec. En faisant attention, en prenant un traitement. Et non apparemment on n’en guérit pas. Le trouble cyclothymique touche 6% de la population. C’est énorme et pourtant on n’en parle guère. Espérons que cette BD à la fois bien documentée et agréable à lire aidera les gens qui souffrent de ce trouble de l’humeur à comprendre ce qui leur arrive !
Un ouvrage supervisé par une psychologue clinicienne, Isabelle Leygnac-Solignac (qui a elle-même écrit un livre sur les troubles bipolaires).
Conseil de lecture de Lou Lubie : Vivre heureux avec des hauts et des bas du Dr Élie Hantouche et Vincent Trybou
*****
Une autre de ses bd (réalisée à 4 mains) : La fille dans l’écran
Cette semaine nous sommes chez Noukette
C’est intéressant d’en savoir plus sur cette maladie, bonne idée d’en avoir fait le sujet d’une BD.
Oui, c’est de plus en plus fréquent les BD sur des troubles ou des maladies, mais je trouve ça toujours super intéressant. Ça permet de me les faire connaître/accepter.
Elle m’attend dans ma pile et je m’en réjouis ! J’ai découvert cette autrice tardivement avec Et à la fin, ils meurent et je me suis promis de lire ses autres titres !;-)
J’ai très envie de lire “Et à la fin ils meurent”, ça à l’air très drôle !
Je l’ai lu lors de sa première sortie. Très intéressant et bien fait.
oui !
Le titre et la couverture ne m’attiraient pas du tout mais au vu du sujet et de ce que tu en dis, je (me) corrige de suite! D’autant que ça “me parle”
C’est vraiment intéressant !
Je l’ai lu chez le 1er éditeur, j’avais beaucoup aimé et découvert ce trouble grâce à cet album. J’en garde un souvenir assez fort.
Oui on ne peut qu’être touché !
Je pense que je l’ai lue mais je n’en ai aucun souvenir. Par contre, sa bd sur les contes m’a enchantée et je ne suis pas prête de l’oublier.
J’ai très envie de lire sa bd sur les contes aussi !!
Ping :La fille dans l'écran - BD ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Et à la fin, il meurent - BD ⋆ Délivrer Des Livres