Mois anglais 2017
Orgueil et préjugés
Jane Austen
Éditions 10/18 (1996 /vo 1813)
*****
Une Lecture Commune avec Blandine
*****
Elizabeth Bennet est la 2ème fille d’une famille qui en compte 5. Lors d’un bal, elle fait la connaissance de Darcy. C’est un jeune homme riche et hautain dont le comportement lui déplaît fortement. Elle se met alors à fréquenter un bel officier, Wickham. Mais elle se rend compte que les apparences peuvent être trompeuses et qu’il ne faut pas se fier aux premières impressions…
Sa sœur aînée, Jane, va tomber profondément amoureuse d’un jeune homme, Bingley. Mais celui-ci va s’absenter subitement et la laisser déprimée.
Tout le roman raconte les histoires d’amour des unes et des autres, les espoirs, les déceptions… Les personnages sont décrits avec humour, certains étant franchement proches de la caricature tel Mr Collins !
*****
Ce roman, écrit en 1796/1797, fut tout d’abord intitulé « Premières impressions », mais Jane Austen a dû changer le titre car un autre roman portant ce titre avait été publié entre temps.
Je vous conseille de ne pas lire la préface avant de lire le roman, car elle dévoile quelques passages de l’intrigue, mais je vous invite à la lire ensuite car elle apporte un véritable éclairage sur ce roman.
Au départ j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais on s’habitue assez vite au style un peu désuet (l’écriture datant de la fin du XVIIIème siècle !) pour plonger dans cette histoire charmante.
Une comédie de mœurs qui nous décrit la vie de familles de classes moyennes et riches à la campagne.
Le dossier à la fin de l’ouvrage offre tout d’abord une biographie chronologique de l’auteure suivie d’une notice explicative sur la publication, les différentes éditions, les traductions… Les notes sont toutes regroupées à la fin du livre (dans l’édition que j’ai lue, à savoir celle parue dans la collection Folio Classique).
Si vous aimez les histoires d’amour, laissez-vous surprendre par celle-ci !!
J’ai beaucoup aimé l’humour dont fait preuve Jane Austen dans sa description des différents personnages.
*****
De Jane Austen, j’ai lu Persuasion, ainsi que Northanger Abbey
Un site entièrement consacré à Jane Austen (en français)
Sur France Culture, 4 épisodes de “la compagnie des auteurs” consacrés à Jane Austen
*****
Un roman lu dans le cadre du mois Anglais proposé par Lou et Cryssilda en 2017
(Article rapatrié d’un site qui n’existe plus)
Et du 1er challenge “Je relis mes classiques” initié par Blandine
Jamais lu mais le film m’avait plu et le mois dernier, je me suis régalée avec “Lady Susan” ! Vive Jane Austen et le Mois Anglais ! Très doux mois de juin !
Merci. Je suis en train de lire Northanger Abbey et c’est plutôt drôle… Belles lectures à toi pour ce mois anglais !
Ping :Northanger Abbey - Mois Anglais ⋆ Délivrer Des Livres
Je l’ai lu il y a longtemps et j’avais adoré. :) Depuis, j’ai vu différentes adaptations mais j’aimerais le relire un de ces jours, retrouver la famille Bennet.
C’est celui que j’ai préféré avec “Raisons et sentiments” si je me souviens bien !
Ping :Lady Susan - roman épistolaire ⋆ Délivrer Des Livres