Les concombres du roi – conte

concombresConte du Cambodge
A partir de 6/7 ans

Les concombres du roi

Evelyne Brisou-Pellen

Judith Gueyfier (illustratrice)

Belin Jeunesse (2014)

*****

Résumé éditeur : Il était une fois, à Angkor, un roi abominablement gourmand qui mangeait tout le temps. Il voulait les plus grands jardiniers pour avoir les fruits les plus savoureux, les légumes les plus fondants. Le meilleur jardinier du palais était Trasak. Mais comme il s’occupait des fleurs, et que les fleurs ne se mangent pas, le roi ne s’intéressait pas à lui. Trasak vivait donc paisiblement, jusqu’au jour où il rencontra Indra, la fille du roi.

*****

Si vous avez l’habitude de flâner sur ce blog, vous savez déjà que j’aime les albums “grand format”. Ils offrent le plaisir d’une immersion dans l’image dont je ne me lasse pas ! Celui-ci, avec ses 36 cm de hauteur et ses superbes illustrations aux couleurs brillantes et  m’a enchantée ! La nature est luxuriante, en fait toute l’histoire se passe à l’extérieur, au milieu des plantes et des fleurs de toutes les couleurs…

illustration prise sur le site de l’illustratrice (voir lien plus bas)

Cette histoire, avec son roi gourmand et tyrannique, sa princesse curieuse et courageuse, son jardinier habile et astucieux est un conte “classique” qui m’a beaucoup plu !

Une histoire qui avait déjà été édité dans la collection “J’aime Lire” chez Bayard en 1988 avec un autre illustrateur : Fernando Puig Rosado.

*****

Le site de l’autrice

Celui de l’illustratrice

Illustrés par Judith Gueyfier et présentés sur ce blog : Martin Luther King (le 2ème) et Martin du bateau cirque (2ème album)

D’Evelyne Brisou-Pellen : Le Manoir / Les cinq écus de Bretagne (dernier roman présenté)/ Ysée (trilogie) / Neuf ans après

*****

Un conte qui participe au challenge “Contes & Légendes” chez Bidib

légendes

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. C’est vrai qu’il est beau ! Je l’ai à la maison en ce moment (emprunt médiathèque). Il m’a plu aussi.

  2. Ping :AMONDO FILS DU BAOBAB - Conte ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.