Flore Vesco – D’or et d’oreillers – la BD ♥

FloreD’Or et d’Oreillers

Flore Vesco et Mayalen Goust

Rue de Sèvres (2024)

*****

Ma fille, approchez, je voudrais vous conter une histoire. Voyons… Par où commencer ? Oui, bien sûr, par un beau jeune homme, riche, noble, valeureux, qui voulait prendre femme. Pour choisir son épouse, il avait imaginé que les prétendantes passeraient la nuit dans un lit fort haut fait d’un empilement de dix matelas.” Ainsi commence cette adaptation du roman de Flore Vesco.

Vous croyez avoir tout compris ? Que c’est une relecture de “la princesse au petit pois” ? Que nenni ! En vérité, cette histoire-ci, n’est pas pour les enfants. Il est même dit : “Il est des vérités sur l’amour, les nuits des jeunes filles et ce qu’elles font en leur lit qu’on apprend en grandissant“…

*****

Je m’étais régalée en lisant le roman. L’histoire n’a pas changé. Par contre les illustrations aux couleurs resplendissantes de Mayalen Goust m’ont apporté un réel plaisir supplémentaire.

C’est une histoire pleine de sensualité avec un soupçon de magie et beaucoup d’humour ! Bon ok, je ne suis pas très objective quand il s’agit de Flore Vesco, j’ai adoré tout ses romans !!

En bref ? Une magnifique BD à lire, à s’offrir et à offrir !

*****Flore

Pour lire les premières pages (pas les plus colorées !) c’est par ici (site de l’éditeur)

Je vous ai déjà présenté le roman du même nom ici

De Flore Vesco, nous vous avions déjà présenté (3 coups de cœur !!) : De cape et de mots – Gustave Eiffel et les âmes de fer – L’Estrange Malaventure de Mirella

Et de Mayalen Goust : Lucie et les lucioles (Alb) – Le Roi maladroit (Alb) – Vies volées (BD) – Les colombes du Roi Soleil T1 (BDJ)

 

Ce mercredi “La BD de la semaine” c’est chez Noukette

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

La quête – Bulles Ados chez Noukette

queteLA QUÊTE

T1 : La dame du lac perdu

Frédéric Maupomé (scénario)

Wauter Mannaert (dessin et couleurs)

Le Lombard (2024)

*****

Pelli est un jeune garçon qui vit dans un château avec son grand-père. De sa mère, on ne sait rien. Et son père est parti lorsqu’il était jeune, suite à une dispute avec le grand-père. C’est donc à lui qu’échoit la lourde responsabilité de reprendre la quête familiale : Traquer la bête questante.

Il va être aidé dans ses recherches par la dame du Lac, Nimué, (c’est une fée) qui lui offre une épée magique. Montés sur Géraldine, le scooter du grand-père, ils vont partir chercher la bête…

*****

Ce tome 1 est le début d’une aventure amusante. On fait donc la connaissance de Pelli (descendant du Roi Pellinor s’il vous plaît !) qui n’est plus scolarisé, ne travaille pas vraiment, bref, cherche à donner un sens à sa vie. Pour lui, cette quête tombe à pic.

Nimué, la dame du Lac, condamnée depuis des siècles à attendre que quelqu’un vienne enfin chercher l’épée magique, se meurt d’ennui. Ce n’est rien de dire que cette quête tombe à pic également pour elle !

La fin de ce tome 1, malgré ses 120 pages, nous laisse sur notre faim… On comprend qu’il y a beaucoup de pistes à explorer. Qui sont les parents de Pelli et où sont-ils ? Qui a fait disparaître la magie (on a un début de piste avec la dernière case) ? Et qu’est-ce que la bête questante ???

Les illustrations sont rigolotes et très colorées, avec une mise en page qui change à chaque page !

Bref, une BD jeunesse fort sympathique, avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

Ce mélange de quête à la mode arthurienne et de temps modernes est vraiment plaisant.

Vivement la suite !

*****

Voir un extrait (site éditeur)

De Frédéric Maupomé déjà présentés sur ce blog : Anuki (plusieurs tomes, voir en fin de page), Supers et Sixtine

*

Cette semaine on parle “Bulles adolescentes” et c’est chez Noukette

Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry

Une aventure monstrueusement addictive!

Roman pour la jeunesse dès 9 ans

Ottoline et le vétérinaire des monstres

de Yann Apperry

Ed. Pocket Jeunesse,

ill. de Laurent Gapaillard,

avril 2023, 398 pages- 18,90 euros

Thèmes: solitude, deuil, animaux, fantastique, vétérinaire, monstres, magie

 

Présentation de l’éditeur:”Ottoline la contemplait sans y croire. Elle avait la taille d’un chat. Les ailes d’un corbeau. Le corps et la tête d’une espèce de renard. Elle effleura l’étroite poitrine. La peau était douce comme du velours. Elle sentit le cœur de l’animal palpiter. Vivant.”

 

Ce roman est un coup de cœur! J’ai adoré l’univers original et les créatures tapies dans l’ombre du domaine familial.

Pour celles et ceux qui connaissent, Ottoline et le vétérinaire des monstres fait partie de la sélection des Pépites du Salon de Montreuil.

Avec Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Apperry nous invite à vivre une aventure hors du commun. Ottoline est une héroïne attachante. Elle vit avec une tante névrosée et un cousin dérangé.  Livrée à elle même dans château lugubre, elle souffre de sa solitude . Sa vie va changer le jour où elle croise la route d’un Crox, un animal sorti tout droit d’un conte fantastique.

Le Crox

 

Grâce à cette étrange créature, notre jeune héroïne va découvrir qu’elle a un lien de parenté avec un célèbre vétérinaire…

C’est intrigant, féerique et une fois commencé, impossible de lâcher ce roman!

Mon personnage favori reste le roi des monstres, malgré son ambiguïté. Il a une psychologie très travaillée et est, à mes yeux, l’un des meilleurs personnages. Mais bon là, je ne suis absolument pas objective! ;)

Les illustrations de Laurent Gapaillard sont parfaites! Elles sont superbes, j’aime beaucoup son souci du détail. Le bestiaire imaginé par Yann Apperry prend littéralement vie sous nos yeux grâce à son immense talent! Voyez plutôt:

 

                                                         

C’est à regret que je quitte l’univers dangereux (mais passionnant) d’Ottoline et le vétérinaire des monstres. Yann Apperry et Laurent Gapaillard auront réussi à me faire rêver!!!

 

~Melissande~

 

+ Un album dans lequel l’héroïne part à la recherche de son destin au milieu de monstres marins: L’expédition de Stéphane Servant et Audrey Spiry ,présenté par Nathalie

+ Un roman fantastique pour la jeunesse ayant pour  décor un hôtel pas comme les autres, présenté par Hérisson: Le sortilège des Caliepas de Karine Guiton

Le chemin des étoiles de Landis Blair

Un conte onirique original et amusant

Album pour la jeunesse dès 6 ans

Le chemin des étoiles

de Landis Blair

éd. Kaléidoscope (L’école des loisirs),

avril 2023- 13,50 euros

Thèmes: nuit, peur, monstres, étoiles, magie

 

 

Présentation de l’éditeur: “Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.”

 

En premier lieu, j’ai été attirée par la magnifique couverture. On ne peut qu’être ému en voyant ce petit garçon les yeux grands ouverts, émerveillé devant  Le chemin des étoiles.  Landis Blair signe ici un album délicat sur les peurs nocturnes enfantines.

Dès le départ, le jeune lecteur sent qu’il va vivre une aventure extraordinaire. En effet, sur la deuxième de couverture, on aperçoit une immense ciel étoilé. C’est apaisant, les tons doux invitent à la rêverie. Pour ses illustrations, l’auteur utilise la même palette de tons tout au long de l’album: aussi le bleu et le mauve sont-ils prédominants.

La lune et les étoiles quant à elles apportent la lueur nécessaire afin que la magie opère…

J’ai trouvé original le fait que Watson découvre un sentier magique le menant sur le chemin des étoiles sous son édredon! Une fois le chemin parcouru, les montres ne sont plus des ombres menaçantes mais deviennent des alliés. C’est alors tout un royaume extraordinaire qui s’offre à lui.

Par le biais d’une histoire simple, Le chemin des étoiles explique aux jeunes lecteurs comment vaincre leur peur du noir.

En somme, Le chemin des étoiles est une belle découverte! C’est un album original bien que le thème soit courant dans la littérature enfantine. La vision de Landis Blair est poétique et touchante.

A mettre entre toutes les mains!

 

~Melissande~

 

+Pour continuer le voyage: Nuit de Nancy Guibert et Anna Griot présenté par Nathalie

+ Un autre album sur la beauté de la nuit que je vous ai présenté: Je veillerai sur tes nuits Léonie de Céline Person et Pauline Marlet