Conte de Noël
A partir de 5 ans
BUSTER
Linda Jennings & Catherine Walters
Grasset Jeunesse (1993)
*****
Le petit Buster n’avait que deux mois lorsqu’il a été enlevé à sa mère pour aller dans une nouvelle maison. Triste au départ, il s’est vite habitué à son nouveau foyer où on le caresse et on le cajole. Puis Buster a grandit. Il est devenu un jeune chien un peu tout fou, un peu turbulent. Il aime jouer et il est plein d’énergie ! Mais ses maîtres ne supportent plus ses “bêtises” et l’abandonnent. Buster se retrouve seul. Il a faim, il a froid, il est perdu.
*****
Dans ce joli conte qui a plus de 25 ans (1993), on parle de Noël, mais également de l’abandon d’animaux (ici un chien, Buster). Pas très gai, mais bien fait, et je vous rassure, c’est un conte de Noël, donc avec une fin heureuse.
On y montre des gens ravis d’accueillir un jeune chiot, de jouer avec lui, de le caresser comme une peluche, qui l’abandonnent quand la jolie boule de poils du départ se transforme en jeune chien turbulent et commence à faire des bêtises.
Une réalité que dénonce chaque année la Société Protectrice des Animaux ou encore 30 millions d’amis. Et il est vraiment important d’apprendre aux enfants qu’un animal n’est pas un jouet, mais une créature vivante dont il faut prendre soin tous les jours !
Alors parents, s’il vous plait, réfléchissez bien avant d’offrir un animal “en cadeau” à votre enfant…
*****
Un album qui participe à 3 challenges
1ère participation au Challenge Christmas Time chez Mya. Je lis aussi des albums sur ce blog et le challenge Contes et légendes chez Bidib
Oh il a l’air vraiment sympa ce petit livre
Oui il est très mignon. Et malheureusement encore d’actualité…
Voilà un sujet qu’il est important d’aborder avec les enfants. Je vais regarder si je trouve cet album à la bibliothèque. Merci pour la découverte.
Il date un peu, mais je le trouve toujours d’actualité, hélas…