Le passage des Lumières 1 de Catherine Cuenca

Le passage des Lumières

1 Espoirs

de Catherine Cuenca

Roman historique jeunesse

Gulf Stream, 2012
190 pages
978-2-354-88147-4, 12€30

Zélie, une collégienne dont son historien d’oncle a fait une incroyable découverte, se retrouve coincée au 18e siècle après avoir pénétré dans une grotte pour le moins mystérieuse.
En pleine période révolutionnaire, elle rencontre le père Joseph, Albine la bonne, Fanchon la petite malade et surtout Léandre, qui va enflammer son cœur. Mais ce n’est pas facile de se faire passer pour une jeune fille respectable quand on est habituée au jean – sweat-shirt et aux baskets, qu’on a la langue bien pendue et des idées modernes ! Un mois au 18e que Zélie n’est pas prête d’oublier et qui lui donne envie dès son retour de replonger dans le passé, aussi vite que possible…

Zélie ne croit pas son oncle quand il lui dit avoir trouvé un passage vers le 18ème siècle. Pourtant elle se rend à son rendez-vous, entre dans la grotte… et se retrouve coincée en 1789 pour un mois. L’occasion pour elle (et pour nous) de découvrir la vie d’un petit village près de Verdun quelques mois avant la Révolution. De trouver des amis aussi… et peut-être l’amour ?

J’aime beaucoup la période de la Révolution Française et je trouve que cet avant révolution est ici bien traité. Réunion pour les cahiers de doléances, entente entre villageois et curés… Zélie est une jeune fille vive du 21ème siècle assez attachante même si ce premier tome (sur 5) passe assez vite. On nous présente surtout situations et personnages pour mieux nous faire entrer dans la Révolution dans les prochains tomes. J’ai beaucoup apprécié les réflexions de Zélie, sa façon de vivre comme au 21ème siècle. Elle a bien du mal à se tempérer, à ne pas répondre, prendre la parole… et au final c’est ce qui nous fait sourire, c’est ce qui fait qu’on aime. Ses relations avec les personnage de 1789 sont bien menées et nous laisse du suspense. On sait qu’on va revoir tout ces personnages!

Au niveau du voyage dans le temps en lui-même peu de chose à dire. Les actes de Zélie auront-ils des conséquences sur l’avenir ? On ne le sait pas pour le moment, et je ne suis pas sûre que ce soit la voie que suivra l’auteur… Cependant l’aspect historique est lui bien soigné, avec un univers qu’on sent documenté, sans que le roman se transforme en documentaire comme souvent pour cette tranche d’âge.

Mon seul petit regret est pour Léandre car dans ce tome je l’ai trouvé un peu trop rapide, il n’est finalement qu’esquissé et c’est un peu dommage car c’est un personnage qu’on a envie de connaître et que l’on est appelé à revoir. Tous les éléments sont mis en place pour une intrigue au long cours qui nous tiendra en halène, avec une histoire d’amour interdite et impossible…

De belles illustrations accompagnent ce récit, couverture couleur et dorée, en-tête de chapitre, on plonge vraiment dans l’Histoire.

Un sympathique voyage vers la Révolution Française, avec une écriture très juste qui nous présente très bien le début de cette série.

+ Catherine Cuenca est une auteure jeunesse habituée des romans historiques.

J’ai déjà lu et apprécié La Marraine de Guerre  et Frères de Guerre (guerre mondiale)

Mais elle a aussi écrit d’autres romans pendant les guerres mondiales, ainsi qu’au Moyen-Âge : La menace des seigneurs-brigands, La guerre des ombres…

+ 5 tomes sont donc prévus dans cette série, le tome 2 paraîtra le 19 avril.

+ Le blog de l’illustrateur

+ L’avis de Lael, celui de Fantasia

+ En cette journée de la femme, une auteure et une héroïne à l’honneur :)

 Catégorie Historique

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos de Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Bookmarquez le permalien.

14 Comments

  1. J’aime beaucoup les romans historiques et la couverture est très belle, je ma laisserais tentée.

  2. ah les voyages dans le temps, j’adore. Ta description du personnage principal est bien tentante, en plus

  3. J’aime beaucoup la couverture et la 4ème de couverture ! MErci pour la découverte, je note le titre !

  4. Chouette ! Je l’ai reçu il y a peu grâce aux Agents littéraires, une lecture prochaine ! ;-)

  5. J’aodre les romans historiques, jeunesse ou pas! C’est sur que je le rajoute à ma LAL celui-là!

  6. ça a l’air sympa! J’aime bien ce genre de roman!

  7. Rétrolien:Le passage des Lumières, Espoirs – Tome I | Thé, lectures et macarons

  8. Rétrolien:Le temps : hier, aujourd’hui, demain (2e partie) | A l'ombre du grand arbre

  9. Rétrolien:Aujourd’hui 8 mars, place aux femmes sur les blogs. | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *