♥ Empreinte d’Ours ♥

EmpreinteDOurs

Empreinte d’ours

Un conte de Corbeau

Illustré par Christian Offroy

Éditions Couleur Corbeau

(2014)

Comme l’enfant qui vient de naître
et s’apprête à laisser son empreinte,
quand la forêt résonne telle une complainte
dans le grognement puissant d’un féroce grizzly,
POUSSE TON CRI !
Que ta plainte soit belle… 

 Première impression à la réception : Waouh !

Le poids : il est lourd, on sent que c’est du solide. Le format : il est super grand ! (26 x 36 cm) et la couverture ? Moi je la trouve superbe !

Les lettres du titre semblent découpées dans un parchemin et les couleurs, dégradé de marrons et beiges (sépia ?) font l’effet d’une vieille photo…

Bref, je ne l’ai pas encore ouvert, mais il me plait déjà !

Les auteurs : Corbeau est un auteur de poésies, contes et nouvelles.  Sa particularité est d’aborder des sujets sensibles tels que l’environnement et la mémoire des peuples oubliés.

Christian Offroy, l’illustrateur, est artiste peintre. ll évoque dans ses œuvres la diversité et la fragilité de l’humanité. Dans ses illustrations on retrouve cette même fragilité, accentuée par la douceur de ses couleurs.

Leurs femmes sont aux commandes de cette jeune maison d’édition (voir la page « Qui sommes-nous ? » sur leur site : http://www.couleurcorbeau.com/)

 L’histoire : On dirait une vieille légende indienne. Au tout début, on suit la vie d’une tribu au milieu de la nature, il a neigé pendant la nuit, les enfants s’amusent. Puis dans l’après-midi, les enfants se réunissent dans le tipi de Corbeau, le conteur d’histoire. Un jeune garçon demande alors qu’on lui explique la signification de son nom, « Yutah » et de son surnom, « Empreinte d’Ours ». Et c’est ainsi que commence l’histoire…

Mon avis : Ma première impression est tout à fait confirmée, c’est un très bel album. L’histoire et les illustrations se complètent vraiment bien. J’ai bien aimé l’histoire, très poétique, mais j’avoue avoir été « envoutée » par les illustrations, belles et impressionnantes à la fois (l’homme médecine avec son habit d’ours sur la tête et l’éclair peint sur son visage est très impressionnant !). Malgré la chasse ou les animaux sauvages (les loups, l’ours immense !) il y a quelque chose de très doux dans cette histoire et dans ces dessins (beaucoup de douceur dans les regards et les visages).

Et certaines illustrations semblent tout droit sorties d’un rêve !

Seul bémol : l’écriture parfois « noyée » dans le dessin, rendant la lecture un peu plus difficile, mais ce n’est que sur 2/3 pages et c’est vraiment le seul défaut que j’ai trouvé à ce magnifique album !

Bref, faites-vous plaisir, allez le feuilleter en librairie (vous allez craquer !!), moi je vais aller voir les autres albums proposés par cette jeune maison d’édition (Heyo tome 1 et 2 et Étoile des forêts)

Bonne lecture et bon voyage au pays des indiens !

 SignatureNat

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour Sophie Hérisson!
    Merci pour ces partages, en effet, ça donne très envie de prendre le temps de feuilleter tout ça dans notre librairie préférée!

    Emilie

  2. Ping :Le secret de Kimi #Concours ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *